Le ministère chargé de la jeunesse et des sports labellise les structures qui constituent le réseau information jeunesse depuis 1969. Issu des mouvements d’Education populaire, leur mission initiale est la proximité, l’écoute et la diffusion de la culture. « Le centre d’information jeunesse (CIJ) du Val d’Oise s’est constitué en 1979 en liaison étroite avec le conseil général et le syndicat d’agglomération nouvelle (SAN) de Cergy-Pontoise », se souvient Elie Le Port, le président du CIJ 95. Ce lien particulier entre le CIJ et la Ville nouvelle est d’autant plus fort que tous deux partagent des préoccupations communes : le développement de la ville et de la population, l’intégration d’équipements nouveaux, l’importance de l’éducation et de l’accès à la culture… Dès le début, la structure s’installe à Cergy dans des locaux mis à disposition gratuitement par l’agglomération.
Le CIJ a évolué en même temps que les jeunes
La réussite du CIJ doit aussi beaucoup à sa stabilité : en 40 ans, il n’a connu que quatre présidents. « À ses débuts, internet n’existait pas. L’accès à l’information était d’autant plus difficile que le Val d’Oise compte d’importantes zones rurales. C’est ainsi que, jusqu’en 2005, une équipe du CIJ visitait en bus les petites communes », souligne Elie Le Port. Modernité oblige, des bornes d’information numériques ont été expérimentées pour offrir un service de proximité maillant le territoire. Le CIJ assure désormais une présence en ligne, à travers son site internet et ses réseaux sociaux. « En 40 ans, nous avons orienté nos actions en cohérence avec les aspirations des jeunes ».
Au plus proche de la jeunesse
Le CIJ est ouvert à tous les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emplois, étudiants étrangers…), mais aussi aux parents, et aux acteurs de la jeunesse. Ses missions : informer et répondre à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes au quotidien. « Nous accueillons toutes les demandes dans des domaines aussi variés que les études, l’emploi, la mobilité en Europe et à l’étranger, le logement, la santé, les loisirs, mais aussi l’urgence sociale. Nous écoutons, décryptons les besoins et orientons vers les structures adaptées », explique Ophélie Boudet, directrice du CIJ 95. Chaque année, plus de 80 000 jeunes sont ainsi accompagnés. Lieu d’accueil, le CIJ est aussi un important centre de ressources. « Proche des jeunes, notre rôle est aussi de faire connaître leurs préoccupations », renchérit la directrice. L’éducation aux médias et l’accès aux droits sociaux sont des axes forts du CIJ, qui met à disposition des jeunes des espaces de co-working assortis de médiation numérique. Enfin, le centre accompagne, développe, et outille les structures Information Jeunesse sur le département.
Un encrage à Cergy-Pontoise
Tête de réseau départementale, le CIJ est installé à Cergy, dans le quartier des écoles et des universités, et ce n’est pas un hasard. « Nous sommes le premier lieu d’information en matière de logement pour les jeunes de Cergy-Pontoise et nous participons à l’animation du Pass Campus de la Communauté d’agglomération, qui propose toute une série de réductions sur les sorties », précise Ophélie Boudet. Le CIJ coordonne également la bourse FIVE, un fonds d’initiative et d’aide aux projets étudiants. Nouvelle mission depuis la rentrée 2019 : le CIJ 95 a hébergé le guichet unique d’accueil des étudiants internationaux. De quoi trouver toute l’information nécessaire à une installation et une intégration réussie. Le CIJ et les partenaires impliqués ont ainsi relevé le défi en recevant plus de 650 étudiants étrangers.
Pour tout renseignement sur le CIJ, rendez-vous sur www.cij.valdoise.fr