Depuis sa création en 2002, le festival Piano Campus milite pour la découverte de jeunes artistes, l’accès à la culture pour tous et l’aide à la diffusion de la musique classique. Cette année encore, le festival reste fidèle à sa doctrine : préparez-vous à un mois de rencontres de grande qualité et, en clôture, un concours international de jeunes pianistes où vous pourrez décerner le prix du public.
Des concerts classiques gratuits pour tous
Pendant le festival, une multitude de manifestations autour du piano vont se succéder : récitals, masterclasses, sensibilisations dans les établissements scolaires, tremplins Jeunes Pousses, musique au cinéma L’Antarès de Vauréal, rencontres étudiantes avec le Conservatoire à Rayonnement Régional… Ces concerts et animations gratuits ne sont pas réservés à des initiés. Au contraire, ils s’offrent à un large public qui souhaite découvrir, écouter, apprendre et surtout partager des moments de musique classique. La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise s’associe pleinement à cet objectif d’accès à la culture et d’éducation artistique pour tous. C’est pourquoi elle soutient Piano Campus au côté de la ville de Pontoise et participe activement à l’événement, notamment via son Conservatoire.
Initier le jeune public à la musique classique
Piano Campus mène aussi des actions de sensibilisation auprès des jeunes et des enfants scolarisés sur le territoire de Cergy-Pontoise. Chaque année, ils reçoivent en cadeau le CD d’un lauréat des éditions précédentes. Cette démarche permet d’initier leurs oreilles à l’écoute de la musique classique. A ce jour, plus de 80 000 disques ont été distribués.
Cette année, les écoles primaires de la ville de Pontoise se verront conter la vie de Sergueï Rachmaninov, dont le 1er mouvement du Concerto n°2 sera joué lors de la finale du 19ème concours international Piano Campus. Les lycéens pourront, quant à eux, assister à deux représentations : Cristina Sanz-Hernán (Prix Mazda Pontoise 20119) et Gaspard Thomas (Piano Campus d’Argent 2019).
Un concours international
Comme chaque année, le concours international clôture le Piano Campus Festival. Douze candidats de 16 à 25 ans et venus du monde entier vont se mesurer les uns aux autres pendant trois jours et profiter de ce tremplin international. Trois finalistes tenteront de remporter le prix Piano Campus d’Or lors de la finale, qui se déroulera le dimanche 2 février à 16h à la Nouvelle Scène Nationale – Points Communs à Pontoise.
La présidence du jury est confiée cette année à Hisako Kawamura, pianiste et pédagogue. La finale avec orchestre se déroulera quant à elle sous l’œil du compositeur invité Fabien Waksman, actuellement professeur d’harmonie au CNSMDP.
Tout le programme de Piano Campus sur www.piano-campus.com