ConférenceUrbanisme

La Ville Nouvelle de Cergy-Pontoise #3

vendredi 24 mars 2023, de 09h à 11h

Dans le cadre des conférences proposées par l’Université Inter-Ages de Pontoise et sa région,

Michel JAOUËN, urbaniste aux côtés de Bertrand Warnier puis directeur de l’urbanisme de la Ville nouvelle de Cergy-Pontoise présente un cycle de 3 conférences. Voici la troisième et dernière :

3/- Habiter
La question de « l’habiter » a été fondamentale pour les villes nouvelles, une réaction à la politique précédente des « grands ensembles ». Disposer d’un logement de qualité, de services de proximité, se déplacer, le tout dans un environnement sain : ces sujets ont été situés au coeur de la définition des quartiers nouveaux.
À Cergy-Pontoise, des méthodes de travail ont été inventées, des réflexions ont été ouvertes à la création architecturale et urbaine. Ce troisième volet permettra de les parcourir et d’examiner l’empreinte qu’elles ont laissée dans la conception des villes.
******************************************
Pour rappel, les conférences passées :
  • Vendredi 10 mars
    Conférence #1 : Pourquoi créer une ville nouvelle ?
    Au début des années 60, en pleine croissance, l’État décide de la réalisation de villes nouvelles dont cinq en Ile de France. Construire des villes nouvelles, est-ce seulement un phénomène du XXe siècle ? Pourquoi en réaliser autour de Paris ?
    Ce premier volet permettra d’examiner les décisions politiques liées à l’organisation territoriale de la région parisienne et les processus de conception et de réalisation mis en oeuvre.
  • Vendredi 17 mars
    Conférence #2 : Construire un paysage
    « Le paysage est le résultat d’un très long, d’un très patient commerce entre les hommes et la nature. (…) À nous, hommes des villes, le paysage est devenu indispensable, comme une ressource de liberté et d’équilibre. Nous le savons fragile et nous y tenons comme à la prunelle de nos yeux, surtout lorsqu’il a résisté miraculeusement aux agressions des banlieues, comme c’est le cas de celui qui se déploie, superbe, depuis les hauteurs de Cergy-Pontoise. (…) » écrivait l’historien Georges Duby.
    Ce second volet permettra de voir comment le projet de Cergy-Pontoise a été constitué autour d’une vision paysagère d’ensemble et comment un projet artistique singulier, l’Axe majeur, y a pris sa place.

Informations pratiques

Dates et Horaires

Vendredi 24 mars de 9h30 à 11h

Tarifs

voir site internet

Adresse

Maison des Associations
7 place du Petit-Martroy
95300 Pontoise

En savoir plus