Yoyo : triez, vous serez récompensés !

Publié le 22 octobre 2020

Encourager les habitants au tri des bouteilles en plastique pour davantage les recycler, voilà l’objectif du nouveau dispositif proposé par l'Agglo, qui s’appuie sur la plateforme Yoyo. Explications.

Habitante qui donne son sac orange Yoyo à une commerçante
Des sacs orange Yoyo de collecte qui rapportent des points © CACP

Chaque année, à Cergy-Pontoise, les habitants trient en moyenne 29,4kg de déchets recyclables par personne. C’est bien, mais on peut mieux faire. Pour cela, l’agglomération a décidé de mettre en place un tout nouveau dispositif de collecte sur 3 quartiers pilotes de Cergy-Pontoise pour y améliorer le tri : le Grand-Centre, les Hauts de Cergy et les Toupets / Longues Terres à Vauréal.

Yoyo qu’est-ce c’est ?

Le dispositif Yoyo s’appuie sur une communauté d’habitants,  « Coachs » et  « Trieurs », mobilisés pour plus de tri et de recyclage. Chaque habitant qui devient un « Trieur » Yoyo dispose alors d’un sac orange dédié dans lequel il trie ses bouteilles en plastique PET (uniquement) puis le remet, une fois plein, à son « Coach » Yoyo (gardiens, associations, commerces…). En contrepartie de ce geste, les trieurs sont crédités de points sur leur compte Yoyo en ligne, qui sont ensuite convertis en récompenses à choisir sur la plateforme digitale Yoyo.eco.

Responsable magasin explique le dispositif Yoyo
Le coach explique les consignes de tri et mobilise sa communauté © CACP

Une offre locale

Ainsi, à Cergy-Pontoise, vous pouvez par exemple, pour 300 points Yoyo, obtenir une réduction de 20 % à l’institut Beauté Studio à Cergy ou, bientôt, des places de cinéma à l’Antarès. L’offre locale est privilégiée et va se diversifier dans les semaines à venir pour proposer des produits éco-responsables, des activités sportives, culturelles et d’autres remises et bons d’achat dans un réseau de partenaires locaux, ainsi que des dons solidaires. La plateforme mise en place à Cergy-Pontoise depuis la rentrée enregistre déjà 75 trieurs et 9 coachs, dont 4 sur le quartiers des Hauts-de-Cergy.

Des commerçants impliqués

La Vie Claire, magasin de produits biologiques à la sortie de la Gare des Hauts de Cergy, coach des premiers jours, enregistre aujourd’hui une quinzaine de trieurs dans son application. 15 trieurs, à qui elle créditera les 125 points de récompense par sacs orange ramenés. Cela fait potentiellement des kilos de bouteilles à recycler. Ces bouteilles sont ensuite récupérées par la l’agglomération pour être envoyées au centre de tri de Saint-Ouen l’Aumône et recyclées dans une usine de Limay (78). « Le bio et le recyclage, ça va ensemble et en plus c’est en circuit court » explique Céline, la responsable du magasin, qui n’a pas hésité à se lancer dans le dispositif.

Affiche yoyo proche du rayon bouteille
Devenir trieur ou coach, c’est se mobiliser pour améliorer le recyclage © CACP

Proximité

Yoyo est une start-up engagée qui se mobilise. Les équipes yoyo proposeront régulièrement des animations de proximité, au pied des immeubles, dans les quartiers, afin de sensibiliser la population au dispositif. Si vous voyez des sacs orange près de chez vous, allez les voir ! Le premier stand d’animation se tiendra au magasin La vie Claire le 17 novembre prochain. Vous pourrez vous y inscrire pour devenir « Trieur ».

Plus d’infos sur Yoyo sur yoyo.eco ou sur Facebook

 

Yoyo au JT de France 2 en mars dernier