Une tablette pour rompre l’isolement

Publié le 21 octobre 2015

La société CDIP, basée à Osny, a lancé en septembre Facilotab, une tablette tactile dédiée aux seniors peu familiers du numérique. Explications.

François Lerebourg, président de la société CDIP, et Facilotab, la tablette qu'il a développée pour les seniors.
Une tablette pour connecter les seniors. Cette idée, François Lerebourg, l’a eue dans son propre contexte familial, au moment où s’est posée la question de l’organisation des services à la personne pour sa grand-mère. Et c’est au sein de sa société, CDIP, basée à Osny, qu’elle est devenue réalité.
 
Le sens de la famille
Difficulté à communiquer, éloignement, problèmes d’organisation… C’est en faisant le constat de ces difficultés propres au quotidien des personnes âgées et de leurs proches que le projet de création d’une tablette numérique dédiée aux seniors a démarré. « L’objectif, pour François Lerebourg, était de rompre l’isolement, de permettre à ces personnes de communiquer, de recevoir des photos de leurs petits-enfants et des nouvelles de leurs proches ». Ainsi est née Facilotab, une tablette à l’ergonomie simplifiée qui permet à ses utilisateurs d’envoyer ou de recevoir très facilement des messages et des photos de leurs proches, de naviguer sur internet, de créer des albums photos ou encore de jouer (mots croisés, sudoku…). Comme les tablettes classiques, elle permet aussi de télécharger toutes les applications disponibles sur Google Play.
 
Un test grandeur nature
C’est à la Girandière, résidence pour personnes âgées à Osny, que la tablette a été testée. Une démarche qui a permis de la faire évoluer pour l’adapter au mieux aux besoins de ses futurs utilisateurs. Avec un certain bonheur puisque  « c’est parmi les résidents de la Girandière que l’on compte les premiers clients de Facilotab », se félicite François Lerebourg. En vente depuis le 14 septembre, Facilotab est disponible en deux versions, Wifi ou 4G. CDIP imagine déjà pour elle de nouvelles fonctionnalités – qui seront mises à jour automatiquement – comme le filtrage des messages par exemple.

Pour en savoir plus sur Facilotab, rendez-vous sur www.facilotab.com