La boucle de l’Oise est un des symboles de Cergy-Pontoise. C’est d’ailleurs le caractère exceptionnel du site et de ses paysages qui a convaincu les pouvoirs publics d’édifier ici, il y bientôt 50 ans, une ville nouvelle. Afin de valoriser les lieux et permettre aux Cergypontains de se « réapproprier » leur rivière, au contact de la nature, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a engagé depuis plusieurs années un programme de réhabilitation des bords d’Oise.
Plusieurs tronçons déjà aménagés
En favorisant l’accès des berges aux piétons et aux vélos, en créant des points de vue sur l’Oise et en intervenant sur la végétation, ces aménagements créent une continuité de cheminement en bord de rivière, mettent en valeur le patrimoine naturel et développent la biodiversité. Plusieurs tronçons ont déjà été aménagés notamment sur la rive gauche à Neuville (2006), sur le quai de halage et le quai de l’écluse à Saint-Ouen-l’Aumône (2009), entre Cergy et Neuville (2012-2013) et sur les quais Turpin et du Pothuis à Pontoise (2013).
De l’Écoparc de Maurecourt au pont de Neuville
Dès la fin du mois, les travaux d’aménagement d’une nouvelle partie des bords d’Oise démarrent. Prévus pour durer 3 mois, ils vont permettre de réhabiliter un tronçon de 2 km et de créer une promenade entre l’Écoparc de Maurecourt et le pont de Neuville à Jouy-le-Moutier. Le parcours, actuellement peu accessible, sera défriché, et des haltes de repos, ouvertes sur l’Oise et équipées de bancs, seront aménagées. Le chemin, aujourd’hui en terre, bénéficiera d’un nouveau revêtement d’aspect naturel et respectueux de l’environnement. De belles balades au bord de l’Oise en perspective !
Le secteur concerné par les aménagements à venir entre Maurecourt et Jouy-le-Moutier.
Une enquête publique sur les berges de l'Oise
Si la Communauté d’agglomération réhabilite les parcours en bord d’Oise à Cergy-Pontoise, c’est le Syndicat mixte des berges de l’Oise, créé en 2003, qui aménage et restaure les berges dans le but d’améliorer la qualité écologique de la rivière. Du 23 janvier au 24 février, une enquête publique va être organisée autour d’un projet de restauration de berges porté par le Syndicat sur 8 secteurs différents, dont 3 concernent des communes de l’agglomération : Jouy-le-Moutier, Neuville et Saint-Ouen l’Aumône.
Pour vous permettre de vous renseigner sur la nature et l’impact des travaux, un dossier sera disponible dans chacune des mairies recevant les travaux ou sur le site internet www.smbo95.fr. Par ailleurs, un commissaire enquêteur se tiendra à votre disposition en mairie de Jouy-le-Moutier le lundi 30 janvier de 14h à 17h et le vendredi 24 février de 15h à 18h.