Le soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche, un objectif stratégique pour Cergy-Pontoise
Avec plus de 30 000 étudiants répartis dans 27 établissements d’enseignement supérieur, Cergy Pontoise se positionne comme un pôle d’excellence de savoirs et d’innovations. Dans le cadre de sa politique de soutien au développement économique, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise investit dans le développement des pôles d’enseignement et de recherche. L’objectif est de faire de Cergy-Pontoise un levier de développement pour l’ensemble du territoire, tant sur le plan économique qu’académique. C’est dans ce cadre que l’Agglomération a participé au financement de cette opération aux côtés de la Région et de l’Etat, dans le cadre du CPER (Contrat de Plan État-Région) à hauteur de 20 millions d’euros.
La MIR des Chênes : un projet au cœur de la ville
Portée par CY Cergy Paris Université, la nouvelle MIR s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Campus International de Cergy-Pontoise. Avec une surface plancher de 5 485 m², elle offre un espace multifonctionnel dédié à la recherche et à l’enseignement, combinant sciences humaines et sciences de la modélisation. Ce bâtiment, situé sur le Grand Centre de Cergy, à proximité du site universitaire des Chênes, accueillera à terme plus de 200 chercheurs, 600 étudiants, ainsi qu’une quinzaine de personnels administratifs.
Cette MIR Annie Ernaux dédiée aux sciences humaines et sociales s’inscrit dans un écosystème académique déjà dynamique, en synergie avec la MIR de Neuville-sur-Oise inaugurée en 2019. Ce projet, en phase avec l’ambition de la Communauté d’agglomération de renforcer l’offre d’enseignement supérieur, permet également de créer un lien fort avec le tissu urbain, intégrant la recherche au cœur même de la ville.
Des infrastructures innovantes et multifonctionnelles
Conçue pour répondre aux besoins variés des chercheurs et étudiants, ce bâtiment se distingue par la diversité de ses espaces. Elle accueille non seulement des salles de cours et des laboratoires, mais aussi des infrastructures dédiées à la tenue de colloques, conférences et événements scientifiques. Un auditorium de 82 places, une salle de congrès de 100 places, ainsi que des espaces de détente et de convivialité sont également prévues, renforçant ainsi son rôle d’espace d’échange et de diffusion du savoir.
Le bâtiment se compose de plusieurs niveaux, chacun dédié à des fonctions spécifiques :
- Au rez-de-chaussée, se trouvent un hall d’accueil, l’Institut des Études Avancées (IEA), et des espaces de réception.
- Au premier étage, un pôle enseignement accueillera les salles de cours et les espaces de travail pour les enseignants et chercheurs.
- Aux étages supérieurs, la recherche sera mise à l’honneur avec trois laboratoires de pointe : THEMA (Théorie économique, modélisation et applications), LPTM (physique théorique, statistique et numérique), et AGM (Analyse, géométrie et modélisation).
Vers un pôle d’excellence
Depuis 2018, l’Epaurif (Établissement Public d’Aménagement Universitaire Régional Île-de-France) supervise la maîtrise d’ouvrage de cette infrastructure. En phase avec les besoins des usagers, la conception de la MIR a été optimisée pour offrir des conditions de travail modernes et adaptées aux différents types d’enseignement et de recherche. Les infrastructures supports à l’innovation pédagogique seront un atout majeur pour l’évolution des méthodes d’apprentissage et de recherche.
Cette nouvelle MIR symbolise ainsi l’engagement de CYU et de l’Agglomération de renforcer l’attractivité de Cergy-Pontoise sur la scène internationale, à la fois comme lieu d’excellence académique et comme moteur de développement économique et urbain.
Un hommage à Annie Ernaux
La MIR porte le nom d’Annie Ernaux, écrivaine cergyssoise renommée et lauréate du Prix Nobel de Littérature de 2022. Née en 1940, elle a marqué la littérature française avec ses récits autobiographiques, souvent centrés sur les thèmes de la mémoire, des classes sociales et de l’intimité féminine. Son œuvre, profondément ancrée dans les réalités sociales et politiques, est un témoignage puissant de l’évolution de la société française.