UN NOUVEAU SIEGE À CERGY-PONTOISE

Publié le 2 mai 2016

Présent depuis 28 ans à Cergy-Pontoise, le groupe SPIE, leader européen des services dans les domaines de l’énergie et des communications, vient d’inaugurer son nouveau siège social dans le parc d’activités Campus Saint-Christophe à Cergy.

Le nouveau siège de SPIE regroupe trois entités du groupe auparavant dispersées dans le parc d'activités Saint-Christophe.

Si vous êtes passés depuis janvier dernier à proximité de l’Axe Majeur, vous n’avez pas pu manquer Europa. Il s’agit du nouveau bâtiment que vient d’inaugurer le groupe SPIE, leader européen dans les domaines de l’énergie et des communications, dans le parc d’activité Saint-Christophe de Cergy-Pontoise. Avec une vue imprenable sur les étangs de la base de loisirs et Paris, ces 10 000 m² de bureaux accueillent depuis janvier dernier les 450 salariés du siège social du groupe et de deux de ses filiales, SPIE Oil & Gas Services et SPIE Nucléaire.

Un groupe mondial attaché à l’agglomération
Spécialisé dans les domaines du génie électrique, mécanique et climatique, de l’énergie et des réseaux de communication, SPIE est présent dans 35 pays au travers de 550 sites et compte 38 000 salariés. Le groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros. Son siège est implanté à Cergy-Pontoise depuis 1988. Patrick Quenardel, Directeur immobilier du groupe SPIE, confirme cette volonté de l’entreprise de rester à Cergy-Pontoise : « Le groupe est attaché à l’agglomération. 80 % de nos collaborateurs résident dans le Val d’Oise, et nous avons noué des partenariats avec des acteurs du territoire, comme l’ESSEC.».

Dominique Lefebvre lors de l'inauguration du nouveau siège de SPIE
Dominique Lefebvre, lors de l’inauguration du bâtiment le 2 mai © CACP

Le nouveau siège du groupe a été inauguré ce 2 mai en présence de Gauthier Louette, Président directeur général de SPIE SA ; de Yan Perchet, Président directeur général du groupe Eurosic, propirétiaire du Campus Saint-Christophe ; de Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et député du Val d’Oise ; et de Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy et vice-président de la Communauté d’agglomération. « Nous sommes fiers du choix de SPIE de confirmer son implantation à Cergy-Pontoise, a précisé Dominique Lefebvre. Ce nouveau bâtiment conforte l’emploi et l’attractivité de l’agglomération. C’est aussi la preuve que sur notre territoire les entreprises trouvent de bonnes conditions d’accueil,  qui répondent à leur besoin de développement. »

Des bureaux « intelligents et responsables »
Vitrine des savoir-faire de SPIE en matière de nouvelles technologies, le nouveau bâtiment répond aux dernières normes environnementales avec une double certification, HQE et BREEAM. Il concentre ce qu’il se fait de mieux en matière de chauffage, de rafraîchissement, de distribution électrique ou de gestion technique. Ces systèmes assurent l’efficacité énergétique et le confort des occupants. « Multiconnecté » grâce aux communications unifiées des réseaux informatique et de téléphonie, le bâtiment offre aux collaborateurs de SPIE l’accès aux derniers usages numériques. Au rez-de-chaussée, un « hub café » ultra moderne de 120 m²  leur propose un espace de vie appréciable.

Pour plus d’informations sur le groupe SPIE, rendez-vous sur www.spie.com

Le renouveau du campus Saint-Christophe

L’un des rares « Campus d’entreprises » à 30 minutes de Paris, le Campus Saint-Christophe  est un site paysager remarquable au sein de l’agglomération de Cergy-Pontoise. L’ensemble comprend 5 pôles de bureau, et un espace dédié aux  services avec deux restaurants, une cafeteria, un business center avec un auditorium de 250 places, une crèche, un centre de fitness…. Plus de 30 entreprises y sont installées, comme Visteon, Eiffage Energie, Lheritier, United Technologies … réunissant près de 1 800 collaborateurs.
Eurosic, propriétaire du site, a accompagné SPIE dans la rationalisation de ses espaces de travail sur le parc. L’entreprise a en effet initié depuis quelques années une stratégie de développement du Campus avec pour but de renouveler l’image du parc et d’attirer de nouvelles entreprises, en le mettant au niveau des exigences environnementales actuelles et en offrant de nombreux services aux occupants. « Le Campus Saint Christophe de par sa qualité paysagère et ses nombreux services, est unique en région parisienne et répond en tout point à l’attente d’entreprises attachées au confort de leurs salariés. » explique Louis Bayon, Directeur de l’immobilier chez Eurosic
Le Groupe Eurosic détient et gère un patrimoine évalué à près de 3 milliards d’euros, principalement composé de bureaux récents, situés à Paris, en première couronne parisienne et dans les grandes métropoles régionales.

Campus St Christophe
10, avenue de l’entreprise
95863 Cergy-Pontoise