Un an d’entrepreneuriat et d’innovation à la Turbine

Publié le 18 février 2021

Inauguré il y a un peu plus d’un an, La Turbine – incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises – connaît de très bons débuts et accompagne des entrepreneurs tournés vers l’avenir, malgré la crise sanitaire.

La turbine site du Port
La Turbine a ouvert ses portes le 22 janvier 2020. ©BRODERSKAB / Maison de création

La Turbine a ouvert ses portes le 22 janvier 2020. Cet équipement innovant dédié aux startups et aux acteurs économiques du territoire compte aujourd’hui 72 entreprises résidentes représentant près de 300 emplois.

Un accompagnement personnalisé

La Turbine accompagne des entreprises de tous secteurs d’activités – informatique, services, environnement, industrie… – de manière individuelle et collective. Elle leur propose des programmes d’accélérateur sur-mesure et leur donne notamment accès à un réseau actif de partenaires. Parmi son offre originale de services aux créateurs et jeunes entreprises : des bureaux, des salles de créativité, des amphithéâtres, des ateliers, un « hackerspace », une cafétéria ou encore une salle de sport.

Les résidents en parlent le mieux

3 entreprises nous parlent de leur expérience au sein de l’éco-système de la Turbine : Instar Robotics, Loc and Roll et Alternative Mobile.

3 sites, 3 univers distincts

Le Port, bâtiment de 5 500 m² au cœur du projet de Campus international, peut accueillir jusqu’à 100 entrepreneurs, avec des services de haut niveau. L’Abbaye de Maubuisson accueille un incubateur de 165m² dédié aux projets culturels et artistiques. Enfin, le site des ateliers de Chennevières comprend 10 ateliers industriels pour des entreprises de production artisanale.

Un projet commun

Ce projet a pu aboutir grâce à la collaboration de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, qui gère la Turbine, et du Conseil départemental du Val d’Oise, qui met à disposition les bâtiments du Port et de Maubuisson et assure leur réhabilitation. La Région Île-de-France et l’Union Européenne soutiennent financièrement l’opération. « L’entrepreneuriat et l’innovation sont au cœur du projet de développement économique du territoire de Cergy-Pontoise. Et c’est en combinant des infrastructures innovantes, des services de qualité et le soutien aux entreprises et partenaires que l’agglomération peut proposer un éco-système riche et performant » rappelle Jean-Paul Jeandon, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et maire de Cergy.