Tarik Baba, la logistique orchestrée

Publié le 20 janvier 2020

Zoom de la semaine sur un entrepreneur à l’approche du salon du même nom. Tarik Baba a créé et mis sur les rails en tout juste un an Batail-Log, une entreprise de services en logistique d’un genre nouveau.

Tarik BABA

Tarik Baba a de quoi être satisfait des douze mois écoulés. Cet ingénieur diplômé de l’ENSEA de Cergy n’avait déjà pas perdu de temps entre l’arrêt de son salariat fin 2018 et la création de Batail-Log le 24 janvier 2019. Aujourd’hui, à l’heure de souffler sa premier bougie, Batail-Log vient d’embaucher une première collaboratrice six mois avant la date planifiée et s’apprête à emménager à la Turbine, sur le site du Port.

Indispensable matériel de chantier

« Dès mes études à l’ENSEA, je me suis plu ici. Et je suis resté ensuite pour travailler pendant 11 ans dans un grand groupe comme chef de département des activités de télécommunication ». Manager d’une centaine de personne, il pose dans cette période un diagnostic fondateur : « Nous réalisions des chantiers récurrents, issus bien sûr de deux composantes, les ressources humaines et le matériel. Et j’observais qu’il y avait beaucoup de pression sur les collaborateurs alors qu’il y avait beaucoup d’optimisations possibles sur la partie matérielle. Car 35% des échecs de chantier sont en fait dus à la non-disponibilité du matériel ».

Véritable intégrateur logistique

Réception des matériaux, stockage, préparation pour un chantier, expédition, livraison et manutention… Tarik Baba cherche à améliorer de bout en bout la chaîne logistique de ses chantiers. « Les prestations existent mais avec une forte spécialisation. Il fallait donc les multiplier et donc passer du temps à piloter tout cela ». L’idée de base de Batail-Log est ainsi d’assurer l’agrégation par un seul acteur des différents services de logistique, particulièrement pour les « petits » chantiers récurrents. « J’ai testé mon offre auprès des contacts de mon réseau professionnel et ils ont insisté sur l’importance d’un pilotage par l’humain. J’ai donc orienté Batail-Log dans ce sens, même si la solution repose aussi sur une plate-forme numérique ».

Accompagnement réussi

Active pendant toute l’année 2019, l’entreprise a dépassé de 50% le chiffre d’affaire prévu pour sa première année. Mieux, son premier très gros contrat lui vient d’un opérateur de déploiement de la 5G sur la France entière avec 80 chantiers par semaine ! Tarik Baba insiste sur la valeur de l’accompagnement dont il a bénéficié : aide de la CCI, démarrage au Koala Café, incubation avec Starlabs et aide au développement par Réseau Entreprendre, ce qui lui ouvre maintenant les portes de la Turbine. « Tout le monde m’avait sensibilisé à la solitude de l’entrepreneur : je ne l’ai jamais sentie ».