En vue du lancement prochain des travaux d’extension des locaux de Sisley, Jean-Paul Jeandon, président de Communauté d’agglomération de Cergy Pontoise et Philippe Court, préfet du Val-d’Oise, se sont rendus sur le site des Béthunes, à Saint-Ouen l’Aumône en compagnie d’élus et d’acteurs économiques locaux, le 17 mai dernier. Ce rendez-vous officiel a été l’occasion, pour tous, de visiter les laboratoires et espaces logistiques de l’entreprise et d’échanger avec sa direction, notamment son président Philippe d’Ornano, sur les sujets d’actualité, comme le projet d’aménagement d’un « campus Sisley ».
Au deuxième semestre 2022, Sisley lancera la construction de locaux tertiaires et de laboratoires de recherche d’une surface totale de 9 200 m². Des services variés, des espaces d’activités et de restauration ont été prévus pour les salariés de la marque. Avec ces nouveaux bâtiments, c’est tout un campus qui se déploie sur le territoire, avec au total 17 000 m² regroupant à terme 750 salariés et 100 prestataires autour de l’innovation cosmétique.
La cosmétique, une spécialité cergypontaine
En développant son campus à Cergy-Pontoise, le groupe Sisley contribue à conforter l’une des filière phare du territoire : la cosmétique. Avec une quarantaine d’entreprises, dont de grands comptes comme Sisley, Clarins, Sensient ou Alès et plus de 2 000 salariés, l’agglomération contribue au dynamisme de la cosmétique dans son ensemble, à toutes les étapes du processus de production, en particulier dans les domaines de la conception et de la R&D, avec tout un réseau de laboratoires et de programmes de recherche.
Partenaire du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, Cergy-Pontoise soutient depuis de nombreuses années les sciences de la cosmétique. Avec ses écoles de renommée internationales comme l’Ecole de Biologie Industrielle (EBI), l’ESSEC ou CY Cergy Paris Université, le campus pluridisciplinaire constitue un vivier de compétences pour les entreprises de la filière et leurs sous-traitants.
Pour Sisley, l’expertise unique et maîtrisée de la phyto-cosmétologie permet d’allier le meilleur de la nature à la science la plus avancée. Des produits hauts de gamme et durables à la fois, en adéquation avec les enjeux du développement économique local.
Une histoire et des ambitions partagées
C’est en 2010 que la marque de cosmétique française Sisley implante l’ensemble de ses services administratifs, ses laboratoires de R&D et son centre de logistique à Cergy-Pontoise, au sein d’un bâtiment neuf de 35 000 m² sur un terrain de 13 hectares, dans la zone d’activité des Béthunes à Saint-Ouen-l’Aumône.
Depuis son arrivée à Cergy-Pontoise, Sisley n’a cessé de s’impliquer au bénéfice du territoire et de son développement durable. La marque recrute localement, lors du Forum intercommunal de l’emploi ou du Forum Recrut’Alternance. Plusieurs fois finaliste du « Challenge mobilité », Sisley s’investit pour la mobilité de ses salariés, en les incitant à se déplacer autrement. Enfin, le groupe multiplie les initiatives en faveur de la transition énergétique, avec des bâtiments HQE, des procédés de fabrication peu énergivores, l’utilisation de produits naturels ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques et de ruches…
Le congrès scientifique COMET à Cergy-Pontoise
Organisé par Cosmetic Valley et CY Cergy-Paris Université, avec le soutien de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et des grandes marques comme Sisley et Clarins, le congrès scientifique COMET se tiendra les 5 et 6 juillet prochains au Campus Saint-Christophe à Cergy.
Lancé en 2015, ce congrès réunira pour la 4ème édition des experts nationaux, mais aussi internationaux, du domaine des tests et mesures cosmétiques. L’opportunité, pour les actuers de la filière, de découvrir les dernières avancées de la recherche et innovations industrielles.
Plus d’info sur comet2022.sciencesconf.org