Seulement, et d’aucuns le constatent chaque jour, ce centre commercial a vieilli et ne répond plus, tant en termes d’ambiance que d’offre, aux attentes de la clientèle. Les études pointent une fréquentation en baisse continue, au profit d’autres centres commerciaux franciliens, notamment celui des 4 Temps à la Défense. Face à ce constat, les copropriétaires des 3 Fontaines, au premier rang desquels le groupe Hammerson, ont décidé fin 2014, de lancer un projet de modernisation. En autorisant Hammerson à déposer un permis de construire pour mener à bien ce dernier, le conseil communautaire du 14 avril dernier a ouvert la voie à une opération d’envergure.
Un projet de 250 millions d’euros
Le projet de modernisation des 3 Fontaines comprend en effet :
- la rénovation du centre commercial existant, dont les travaux débuteront dès septembre 2015
- la démolition des parkings actuels et la construction de nouveaux parkings, plus vastes, sur 5 niveaux
- la création de 15 000 m² de surface de vente supplémentaire par l’adjonction d’une nouvelle galerie intégrée dans la structure des parkings
- la création d’un pôle de restauration ouvert sur le mail des Cerclades
- le réaménagement de l’hypermarché Auchan sur un niveau au lieu de deux actuellement
Le tout représentant un investissement de 250 millions d’euros, porté par le groupe Hammerson. « Ce projet va redonner aux 3 Fontaines un rayonnement régional, explique Sarah Zerouali, directrice du centre commercial. La rénovation du centre commercial lui conférera une atmosphère de bien-être et de « zenitude » autour des thèmes du naturel et de l’eau tout en le modernisant pour qu’il devienne un véritable lieu de partage et de rencontres. On y trouvera une nouvelle offre de services : des espaces dédiés aux enfants, d’autres au repos, des bornes de rechargement pour les mobiles ou encore le wi-fi gratuit. Dans un second temps le centre rénové pourra accueillir de nouvelles enseignes ainsi qu’une offre de restauration différenciante. Nous aurons un centre commercial moderne, lumineux, accueillant pour tous les publics, conçu pour répondre aux attentes des clients mais aussi à celles des commerçants et des salariés qui y travaillent. »
Perspective nocturne du futur centre commercial, ouvert sur le mail des Cerclades © Hammerson
Un effet d’entrainement
Pour la Communauté d’agglomération, qui entreprendra de son côté la rénovation des espaces publics autour du centre commercial (voir notre encadré), un tel projet participe à la redynamisation du Grand Centre. Car la modernisation du centre commercial va agir comme locomotive sur l’activité du quartier, intensifier sa fréquentation, mais aussi et surtout renforcer son attractivité auprès des nouveaux habitants et des nouvelles entreprises indispensable à sa mutation. Lors de son adoption en 2013, le Plan urbain de référence, document clé du projet de renouvellement du Grand Centre, ne pointait-il pas la modernisation des 3 Fontaines comme une condition majeure de la redynamisation du cœur de Cergy-Pontoise ?