Que faire pendant le confinement ? #2 Faire du sport

Publié le 2 avril 2020

Pendant le confinement lié à l’épidémie de Covid-19, 13 comme Une vous suggère des activités à faire chez soi. Deuxième volet de notre série : le sport chez soi !

Maman faisant de la gymnastique à la maison avec sa fille
© Getty Images

On le sait, à l’heure du « Restez chez vous », la pandémie a entraîné la fermeture de nombreux établissements, y compris les salles de sport et les gymnases. Mais qu’à cela ne tienne, il est primordial de garder la forme, et de nombreuses solutions pour faire du sport « at home », adapté à votre niveau et à votre âge, sont plus que jamais disponibles en ligne.

Bien sûr, nous pourrions commencer par des invitations « officielles » telle la web application gratuite Goove.app, proposée par le ministère des Sports. Elle est conçue pour accompagner le plus grand nombre durant cette période de confinement en mettant gracieusement à disposition de tous des séances d’activités physiques adaptées (renforcement musculaire, stretching, souplesse…).

Bien sûr, nous pourrions continuer notre parcours en vous invitant à aller consulter l’article très complet paru dans « Elle magazine » le 17 mars dernier à ce sujet, où vous trouverez « 10 bonnes façons de faire du sport à la maison » et bien plus !

Bien sûr, pour celles et ceux qui aimeraient bouger tout en s’amusant, nous pourrions les orienter vers la plate-forme sport.fr où l’on vous conseillera les « Meilleurs jeux vidéo pour faire du sport à la maison ». Bien sûr… Mais nous aimerions surtout vous faire part des nombreuses initiatives des acteurs cergypontains pour tenter de vous garder en forme. « Sportez-vous bien ! »

Jeu vidéo à la maison

© Getty Images

Les propositions cergypontaines en ligne pour faire du sport à la maison

Si toutes les salles de sport et associations sportives de Cergy-Pontoise, ont arrêté leurs activités sur le terrain  pour des raisons sanitaires, on peut supposer qu’elles se sont toutes mises en quatre pour proposer directement auprès de leurs abonnés des solutions alternatives. Et c’est tant mieux !

Cependant, certaines institutions, associations et champions locaux sont allés plus loin, en proposant en ligne, au plus grand nombre, idées, cours, entraînements et détentes sportives pour garder la forme. Alors, on allume son ordi, on fait de la place sans se faire mal et on y va !

  • Activités physiques en famille avec l’association Ex-Aequo. L’association cergyssoise diffuse par mail toutes les semaines des vidéos pour faire de l’activité physique en famille. Pour accéder à leur contenu, envoyez-leur un message sur exaequo.association@gmail.com.
  • Gymnastique d’entretien et de remise en forme avec l’association RemicophysLes animateurs de l’association sportive de Cergy et Saint-Ouen l’Aumône proposent, sur la base du volontariat, à leurs adhérents, des exercices et vidéos à consommer sans modération.
  • Gym douce et renforcement musculaire avec le CCAS d’Osny. Cyril, l’animateur des ateliers Équilibre mené par le Centre communal d’actions sociales d’Osny, a pensé aux habitants de la ville et leur met à leur disposition en vidéo, ainsi qu’à tous les cergypontains, de bonnes séances de gym douce et renforcement musculaire ; à retrouver aussi sur la page Facebook de la ville.
  • Stretching, Zumba, hip-hop avec l’association Vitagym. Les professeurs de l’association vauréalienne vous invitent à prendre soin de vous et à vous dépenser depuis chez-vous en vidéo : stretching, Zumba, hip-hop…
  • Danse hip-hop avec l’association Adsyka Productions. L’association cergyssoise vous propose des séquences de danse de 1 à 2 minutes par thème. Avec Assia et Elisa, apprenez à lâcher prise en dansant.
  • Boxer pour gérer ses émotions avec Gaëlle Amand. La championne du monde de boxe anglaise cergyssoise, Gaëlle Amand, propose des séances d’entraînement sur son compte SNAP chat. Lien : SNAP chat : gaellecergy
  • Cours de boxe anglaise avec Madin Elgarn. Un cours de boxe anglaise pour gérer ses émotions, avec le champion et éducateur Maidin Elgarn.
Deux seniors faisant leur gymnastique à la maison

© Getty Images