Développement durable Fêtes de Noël

Pour un Noël zéro déchet

Publié le 18 décembre 2020

Noël est un moment unique dans l'année mais où notre production de déchets explose. 13 comme Une vous donne les clés pour la réduire sans gâcher la fête !

paquets cadeaux au pieds du sapin
Pour un Noël zéro déchets, votre créativité est invitée sous le sapin cette année ! © Getty

Noël est souvent le moment de l’année où l’on ne regarde pas à la dépense. Pour se faire plaisir et faire plaisirs à ceux que l’on aime, l’envie est forte de faire déborder nos hottes. Pourtant, il est possible sans bouder notre plaisir, de passer les fêtes joyeusement tout en économisant de l’argent, de la matière première et en réduisant nos déchets. On vous explique comment.

Des cadeaux éco-responsables…

Le cadeau N°1 de Noël est bien entendu le jouet que les enfants attendent de pied ferme dans leurs chaussons. Cette année, au lieu des jouets en matière plastique non recyclable, si vous optiez  pour des jouets en bois éco-responsables plus respectueux de la planète et surtout de la santé des enfants. Vérifiez bien qu’ils portent le label FSC, ce qui signifie qu’ils sont fabriqués à partir de bois issus de forêts gérées de manière responsable. Ces jouets, réputés pour être plus chers – ce qui n’est plus nécessairement le cas depuis que les chaines de magasins hard discount se sont lancées sur ce créneau – comportent, outre l’avantage d’être écologiquement vertueux, celui d’être solides et durables !

Jouets de bébé en bois
Les jouets en bois sont devenus plus abordables © Getty

 

…ou d’occasion

Aujourd’hui, la vente d’occasion a retrouvé ses lettres de noblesse. Les achats effectués sur les sites de vente d’occasion permettent de faire de réelles économies et les petits n’y verront que du feu. De plus, vous pouvez vous-même en profiter pour désencombrer chez vous et vendre (ou donner) ce qui ne vous est plus utile : un livre que l’on a aimé ou un petit meuble qui n’a plus sa place trouvera une seconde vie chez une jeune nièce qui s’installe… Pour acheter ou vendre d’occasion à Cergy-Pontoise, vous avez le magasin Emmaüs dans la zone artisanale Francis Combes et le site JedonneJevends à Cergy-Pontoise entièrement local !

ou à faire soi-même

Si tout cela vous ne vous procure pas le plaisir d’offrir, alors c’est que vous êtes fait pour fabriquer vous même vos cadeaux. Le cadeau simple et facile à faire soi-même étant pour Noël le produit cosmétique. La littérature s’est emparée du sujet et vous trouverez de quoi vous inspirer pour les recettes dans les livres que vous trouverez dans les bibliothèques du réseaux de Cergy-Pontoise réouvertes, comme par exemple Cosmétiques à faire soi-même. Pensez aussi à des cadeaux dématérialisés comme des places de concerts, de théâtre ou de cinéma. Ils ne seront pas éternellement fermés et seront ravis de voir le public de retour.

bocaux de fête
Un cadeau que l’on a fabriqué soi-même est un cadeau gratifiant qui fera à coup sûr plaisir ! © Getty

Emballages zéro déchet

Chaque année des millions de tonnes de papiers cadeaux sont utilisés pour à peine quelques heures ! Il est temps de changer nos habitudes. Ici rien de plus simple, les papiers non déchirés de l’année dernière feront encore parfaitement l’affaire. Du papier journal peut aussi devenir avec de l’imagination, des feutres et des rubans, un joli papier d’emballage. Si vous trouvez cela quand-même un peu « cheap », optez pour le furoshiki cet emballage en tissu venu du Japon, qui est du plus bel effet ! Aussi il existe de jolies boites type boites de biscuits pour emballer les cadeaux très facilement.

Emballages Cadeaux en tissus
Vous trouverez de nombreux tutoriels pour emballer vos cadeaux à la façon japonaise du Furoshiki © Getty

 

A table !

Lorsque vous passerez à table, vous utiliserez votre plus belle vaisselle, peut-être celle léguée de vos grands-parents. Alors, quoi de mieux pour elle que de vraies serviettes en tissus (à chiner dans les boutiques Emmaüs) et une nappe en tissu. Et pour dire stop au gaspillage alimentaire, pensez aux « doggy bag » ou petit Tupperware pour vos convives. Ils seront ravis de retrouver un peu des vos délices de fête le lendemain. Sinon la congélation des aliments ou le don alimentaire permet aussi de ne pas jeter les restes de repas.

Décoration de table
Mettez en valeur votre table avec de belles assiettes et des serviettes en tissu © Getty

 

Mon beau sapin

Vous l’avez déjà sans doute qui trône dans votre salon à l’heure actuelle, mais sachez qu’il n’est pas trop tard pour décorer votre sapin de Noël, cela se fait traditionnellement pendant le mois de décembre jusqu’au 6 janvier. Cette tradition venue d’Alsace Lorraine fait la joie des petits et grands dans tous les foyers. Là encore il existe des solutions écologiques pour produire le moins de déchets possible. Vous pouvez faire vous même vos décorations avec vos enfants, voire fabriquer votre propre sapin en bois par exemple, histoire de garder un peu de forêt dans le salon. La décoration des vitres des fenêtres faites avec du blanc de Meudon est saine et écologique et permet un nettoyage efficace des vitres après les fêtes, c’est tout bénéfice !

petite fille devant un sapin fait soi-même
Invitez vos enfants à fabriquer le sapin de Noël et ses décorations ils seront ravis ! © Getty

 

N’oubliez pas le tri

Malgré tous ces conseils vous aurez encore des  choses à jeter comme votre sapin (parce que vous n’aurez pas résisté à l’odeur). Sachez que les sapins seront collectés sur tout le mois de janvier aussi bien dans les pavillons que dans les logements collectifs aux dates de collecte des déchets verts. Ils seront valorisés à la station compostage du centre de traitement et de valorisation de Saint-Ouen-l’Aumône. Les papiers cadeaux, s’il en reste, iront eux dans les bacs de tri jaune des emballages pour être recyclés. Et enfin, vos bouteilles en verre sont quant à elle recyclées à l’infini, donc ouvrons le champagne, buvons modérément, mais recyclons sans modération ! Joyeuses fêtes de Noël !