Piscine des Béthunes : réouverture à l’automne !

Publié le 24 avril 2019

Le chantier de réhabilitation de la piscine des Béthunes vient de commencer. Après 600 000 € de travaux, l’établissement devrait reprendre du service à l’automne, pour la plus grande joie des amateurs d’activités aquatiques.

La piscine des Béthunes est une piscine de type tournesol située le long de la RN 184 à Saint-Ouen l’Aumône. Elle a été construite en 1975 dans le cadre de la politique d’équipement à grande échelle menée à l’époque par l’État pour les infrastructures sportives. En 2009, elle fait l’objet d’une opération de modernisation de ses installations de traitement d’air et d’eau ; réalisée par l’Agglomération de Cergy-Pontoise, devenue gestionnaire de toutes les piscines du territoire.

Fin 2017, la piscine a été fermée au public pour des raisons de sécurité, en raison de désordres structurels affectant sa charpente. Depuis, l’établissement a été plusieurs fois vandalisé, subissant de sévères dégradations sur l’ensemble de ses équipements et réseaux intérieurs. C’est pourquoi, il a fallu plusieurs mois pour réaliser les études nécessaires à sa réhabilitation complète.

piscine, béthunes, saint-ouen l'aumône, cergy-pontoise

Réhabilitation complète et mise en accessibilité 

Conformément au nouveau schéma directeur des piscines du territoire (voir encadré), les travaux de réhabilitation de la piscine des Béthunes viennent de commencer et devraient se terminer en octobre prochain. Le montant total des travaux s’élève à 604 000 € TTC. Ils sont pris en charge à 100 % par l’Agglomération de Cergy-Pontoise et visent notamment :

  • le renforcement structurel de la charpente métallique du bâtiment,
  • la rénovation de l’ensemble de ses locaux (vestiaires, douches, sanitaires),
  • la réparation de ses installations techniques,
  • sa mise en sécurité incendie,
  • la remise en fonctionnement de l’ouverture de sa coupole sur le solarium,
  • sa mise aux normes en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

piscine, béthunes, saint-ouen l'aumône, cergy-pontoise

Retour aux sources

Depuis fin 2017, les associations sportives et publics scolaires qui utilisaient régulièrement l’équipement, ont transféré leurs activités au sein des piscines voisines d’Éragny, Pontoise et Osny. Nul doute que le public et les adhérents des clubs de l’ANSO (Aquagym natation saintouennaise), SOA SUB (Club de plongée de Saint-Ouen l’Aumône) et OLA (l’Office Local d’Animation de Saint-Ouen l’Aumône) retrouveront avec plaisir le bassin de la piscine des Béthunes, géographiquement plus proche de leur lieu de vie.

piscine, béthunes, saint-ouen l'aumône, cergy-pontoise

Une piscine peut en cacher une autre !

Adopté en juin 2018, le nouveau schéma directeur des piscines de l’agglomération prévoit la création d’un nouveau centre aquatique à l’est du territoire à l’horizon 2025. Ce centre se substituera à terme aux deux piscines des Béthunes et de la Cavée (Éragny), malgré tout vieillissantes. En attendant, notamment pour répondre à la nécessité de continuité de service public, la piscine des Béthunes retrouvera dès l’automne un horizon d’activités à au moins 5 ans.