Murielle et Olivier Jégou, maraîchers de cœur

Publié le 19 février 2021

Implanté dans le quartier de Maubuisson à Saint-Ouen l'Aumône, les “Serres de Maubuisson”, est un lieu très prisé des amateurs de produits frais et autres plants de qualité. À sa tête, Murielle et Olivier, un couple de passionnés.

Murielle et Olivier Jégou “Serres de Maubuisson”
Murielle et Olivier Jégou ont fait des “Serres de Maubuisson” un haut lieu de la vente directe à Cergy-Pontoise.

Article paru dans la dernière édition de SOA Info, le magazine municipal de Saint-Ouen l’Aumône

«La femme est l’avenir de l’homme », célèbre chanson de Jean Ferrat est aussi une référence à la maxime de Louis Aragon « l’avenir de l’homme est la femme ». Chez les Jégou, elle fait sens. Car si Olivier s’affaire sur le terrain, Murielle, elle, travaille en coulisse à la gestion de l’entreprise familiale de maraichage. Créée en 1954 par les grands parents d’Olivier, puis reprise par son père, l’exploitation a vu naître Olivier en 1968. Autant qu’il s’en souvienne, il y a toujours travaillé. « Depuis mon plus jeune âge, j’ai aidé mon père dans ses activités quotidiennes aux champs. Ma carrière était toute tracée. Et tout naturellement j’ai passé un diplôme de technicien agricole et repris l’entreprise en 1998 », indique le maraîcher. Cette même année, il fait la connaissance de Murielle avec qui il se marie deux ans plus tard. À la naissance de leur premier enfant, elle le rejoint à la tête des “Serres de Maubuisson”. Si Olivier est l’homme de terrain et des cultures, en agriculture raisonnée, sa femme s’occupe de toute la partie administrative. « Le métier a beaucoup évolué avec les nouvelles normes et réglementations, il y a de plus en plus de tâches administratives, ça devient très chronophage. Avec Olivier nous sommes donc très complémentaires », précise la dirigeante. Il faut dire que désormais leur exploitation a une certaine renommée départementale auprès des maraîchers mais aussi des particuliers.

Des plantations municipales à la vente directe 

Installée sur une parcelle de 1,5 hectares dotée de 5 000 m² de serres, l’entreprise produit chaque année près de 4,5 millions de plants (tomates, salades, courgettes, poireaux…) qu’elle écoule auprès de grossistes ou bien en vente directe. Cette dernière ayant tendance à progresser fortement. Dans ses serres, elle produit également les plantations municipales, environ 40 000 plantes chaque année (pensées, giroflées, géraniums…). L’entreprise soucieuse de répondre aux besoins de sa clientèle, nombreuse et fidèle, est en constante évolution. « Depuis 2008 nous avons décidé de passer à la vente directe de manière à nous diversifier en proposant nos productions ainsi que du petit outillage et des graines. En 2012, nous avons ouvert notre distributeur automatique capable d’assurer la vente des produits 7j/7 et 24h/24 », souligne fièrement le couple. Ce service est en effet très apprécié des particuliers qui y trouvent tout comme dans la boutique, des légumes de qualité (carottes, choux, épinards, mâche, pommes de terre…) à un prix compétitif. Et des projets, les deux maraichers n’en manquent pas puisqu’ils envisagent dès cette année de développer une gamme de plants bio. À vos jardins !

Les serres de Maubuisson
Vente du mardi au samedi / Distributeur automatique accessible 7j/7 et 24h/24
6, rue Alexandre Prachay à Saint-Ouen l’Aumône
Tél : 01 34 64 14 30 / Mail : les-serres-de-maubuisson@wanadoo.fr

Murielle et Olivier Jégou en 4 chiffres

1980

Ouverture de vente au détail de plants de légumes et de fleurs par les parents d’Olivier

1992

Création de la société “serres de Maubuisson”

2

Olivier et Murielle ont 2 garçons de 18 et 22 ans

40 000

Nombre de plants de tomates produits (30 variétés différentes)