Les « Lits d’Accueil Médicalisés » bientôt en service à Osny

Publié le 2 septembre 2021

Le LAM (Lits d'accueil médicalisé) Wangari Maathai ouvrira ses portes en octobre au sein du pôle santé de la ZAC de la Demi-Lieue à Osny. Un projet solidaire en direction des patients les plus démunis.

LAM
Le LAM Wangari Maathai, avenue Simone Veil à Osny - SOS Solidarités

Le LAM Wangari Maathai s’apprête à ouvrir ses portes à Osny. L’établissement dispensera des soins adaptés et assurera un accompagnement social répondant aux besoins et attentes des personnes hébergées. Il favorisera l’autonomie et permettra la stabilisation des patients dans un lieu rassurant et sécurisant.

Un bâtiment de santé

L’association Groupe SOS Solidarités a remporté en 2018 un appel à projet lancé par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France qui consiste en la création d’un LAM (Lits d’Accueil Médicalisés) de 25 places sur le territoire du Val d’Oise. L’établissement de 1 200 m² a été construit en un peu plus d’un an au sein de la ZAC de la Demi-Lieue à Osny, grâce au recours à des éléments structurels préfabriqués. Le parti architectural a eu pour objectif, avec une volumétrie simple, et par les matériaux employés, de représenter la fonction de bâtiment de santé. Le LAM dispose de 25 chambres individuelles, de salles de soin, de restauration, de convivialité et d’’activité ; mais aussi de bureaux social, médical et administratif et d’une terrasse.

Un dispositif innovant, entre soins et hébergement

Ouvert 24h/24h, 7/7 jours toute l’année, le LAM Wangari Maathai hébergera et accompagnera 25 personnes sans domicile fixe et majeures, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant pas être prises en charge dans d’autres structures. Les patients seront hébergés en chambre individuelle, quelle que soit leur situation administrative.

Un accompagnement social et médical personnalisé

L’équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, infirmier.e.s, travailleur social…) aura pour mission de prodiguer des soins médicaux et paramédicaux adaptés, d’animer des programmes d’éducation à la santé et thérapeutique, d’apporter une aide à la vie quotidienne et de mettre en place un accompagnement social personnalisé. Plus globalement, elle se mobilisera pour accompagner la personne dans son projet de vie.