Les élections européennes du 26 mai, mode d’emploi

Publié le 22 mai 2019

Dimanche, près de 300 millions d’électeurs européens sont appelés à élire leurs eurodéputés. Petit rappel des modalités et des enjeux de ces élections.

Comme tous les cinq ans, les électeurs européens vont être appelés entre le 23 et le 26 mai (le dimanche 26 pour la France) à élire leurs représentants au Parlement européen. Actuellement, celui-ci est composé de 751 eurodéputés (dont 74 pour la France). Un chiffre qui passera à 705 (dont 79 pour la France) si le Brexit a lieu après les élections.

Le Parlement européen, à quoi ça sert ?

Seul organe de l’Union européenne a être élu au suffrage universel direct, le Parlement européen est doté de compétences législatives, budgétaires et de surveillance. Il agit dans des domaines tels que l’emploi et les droits sociaux, le climat et l’environnement, la gestion des frontières, la santé, l’alimentation et la sécurité. Les eurodéputés, rassemblés au sein de 8 groupes politiques, se retrouvent une fois par mois en session pleinière au Parlement à Strasbourg. Les propositions législatives débatues en session pleinière sont élaborées en amont par les eurodéputés au sein de 20 commissions permanentes, chacune spécialisée dans des domaines particuliers.

Petit mode d’emploi des institutions européennes

Le jour de l’élection

Présentez-vous à votre bureau de vote, entre 8h et 18h ou 20h selon la commune, muni de votre carte d’électeur et d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo, carte de famille nombreuse, carte d’invalidité). Si vous oubliez votre carte d’électeur le jour J, pas de panique, dès lors que vous êtes inscrit sur les listes électorale, le vote est possible sur simple présentation d’une pièce d’identité.

Procuration

Si vous êtes absent le jour du vote, donnez procuration à la personne de votre choix, à condition qu’elle soit inscrite sur les listes électorales de votre commune. Afin que la procuration arrive en temps et en heure à la mairie, celle-ci doit être enregistrée le plus tôt possible et au moins 48h maximum avant le scrutin auprès des autorités compétentes de votre domicile ou de votre lieu de travail : commissariat de police, gendarmerie, tribunal d’instance. Vous devrez vous présenter personnellement, muni de votre pièce d’identité. Téléchargez le formulaire de procuration sur www.service-public.fr