En 2014, les Cergypontains ont apporté 611 tonnes d’appareils électroménagers ou électroniques (D3E, voir notre encadré) usagés dans les cinq déchèteries de l’agglomération, soit environ 3 kg par habitant. Une démarche qui lance le processus de reyclage de tous ces appareils qui ne fonctionnent plus. Pourtant, avant d’en arriver là, il existe d’autres options qui permettent de leur redonner vie et de réduire la production de déchets, tout en s’inscrivant dans un mouvement de solidarité.
Que faire des appareils électriques et électroniques dont vous souhaitez vous séparer ?
- S’il s’agit d’une petite panne, l’appareil est peut-être réparable ! Certaines associations proposent de vous aider ou de vous apprendre à le réparer. Visitez par exemple le site Repair Café.
- Si vous n’arrivez pas à réparer l’objet, vous pouvez faire établir un devis par un réparateur : il est parfois possible de faire réparer un appareil plutôt que de le jeter, ce qui peut revenir moins cher que de le remplacer ! Consultez l’annuaire www.recup-id.fr pour trouver un réparateur près de chez vous.
- Si vous ne souhaitez pas le réparer – ou si vous souhaitez en changer alors qu’il est encore en bon état – donnez votre appareil à l’une structure de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) présente sur notre territoire – Vélo Services, Le Maillon, Emmaüs 95 et bien d’autres – ce qui permettra de lui donner une seconde vie tout en créant de l’activité.
- Vous pouvez aussi rapporter votre appareil usagé en magasin. Celui-ci est tenu de le reprendre gratuitement lors de l’achat d’un nouvel appareil du même type, et d’enlever gratuitement votre ancien appareil (même volumineux !) en cas de livraison à domicile. C’est ce que l’on appelle la reprise « un pour un ». Les appareils repris seront démantelés pour recyclage. Trouver un lieu de reprise de vos appareils.
- Vous pouvez, enfin, déposer vos appareils en déchèterie.
Les D3E au cœur du programme local de prévention des déchets
Afin de répondre aux objectifs nationaux visant à réduire les déchets ménagers et assimilés de 7 % d’ici fin 2016, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et ses treize communes se sont engagées dans un Programme local de prévention des déchets (PLPD), en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Ce programme prévoyait dès 2011 de développer le recours à la réparation, le don et le réemploi des meubles et objets, avant éventuellement de les porter en déchèterie. Les opérations de sensibilisation menées en ce sens par l’Agglomération commencent à porter leurs fruits.
Une mine d'or dans votre vieil ordinateur
Le recyclage des D3E a deux objectifs majeurs : éviter de rejeter dans notre environnement des produits polluants ou fortement toxiques (gaz de refroidissement de votre réfrigérateur, arsenic, plomb…) et extraire, pour réutilisation, les matériaux qui les composent : plastiques, fer, métaux non-ferreux (cuivre, zinc, aluminium…) et métaux précieux (or, argent, palladium…). Ainsi, en France, les 95 877 tonnes de DEEE collectées entre le premier janvier et le 9 décembre 2015, ont permis de recycler :
- 14 812 tonnes de plastiques représentant une économie de 237 000 barils de pétrole
- 8 500 tonnes de métaux non-ferreux, principalement du cuivre, que l’on pourrait représenter sous forme d’un câble métallique de 1,5 mm de section enroulé presque deux fois autour de la terre. La tonne de cuive est côtée en bourse aujourd’hui entre 4 200 et 4 700 euros !
- 41 320 tonnes de fer soit l’équivalent de 5,66 tours Eiffel…
Source : www.ecologic-france.com