Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Cergy-Pontoise a toujours eu pour fil rouge de ses actions l’éducation artistique pour le plus grand nombre. Et il continue, cette année encore, avec plusieurs nouveautés :
- La création d’un studio d’électroacoustique / MAO (musique assistée par ordinateur) permettra aux élèves des classes de composition et de MAA (musiques actuelles amplifiées) d’ouvrir de nouveaux horizons sonores.
- L’installation d’un cycle 2 de musiques actuelles « MAC2 », en partenariat avec des écoles de musique du territoire de l’agglomération et de Taverny.
- L’ouverture des classes orchestres dans plusieurs lycées de l’agglomération
- Après la danse hip-hop en 2019, l’ouverture de cours de breakdance.
Nouveau parcours d’enseignement pour les musiques actuelles
La formation des musiques actuelles du CRR s’ouvre désormais sur un 2e cycle, destiné aux élèves ayant suivi une formation initiale de premier cycle en conservatoire ou avec un parcours équivalent et une expérience avérée de pratique dans les musiques actuelles, que ce soit du jazz, des musiques amplifiées (rock, électro/pop, RnB, Hip Hop….) ou des musiques du monde. Cela concerne tout musicien amateur qui exerce une activité artistique au sein d’un groupe, d’un collectif, auteur-compositeur-interprète, musicien électro, simple interprète, chanteur, actif sur le territoire, au sein d’une école associative, d’une école municipale, d’un 2° cycle général, actif dans un lieu de musiques amplifiées, de répétition.
Dans le cadre de ce cursus, ils participeront à de multiples projets artistiques et seront amenés à travailler avec des artistes reconnus, notamment grâce au partenariat mené avec Le Forum et l’EPIC Musiques Actuelles. (Kohndo, Sepultura, Flavia Coelho, The Brooks, Wishbone Ash, Lucky Peterson).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Conservatoire de Cergy-Pontoise.
3 lycées rejoignent les classes orchestres
Jusqu’à présent ouvertes uniquement aux collégiens, les classes orchestres seront désormais accessibles aussi aux lycéens, dès la rentrée prochaine, pour l’enseignement des musiques actuelles. Trois lycées intègrent ainsi le dispositif : l’Hautil à Jouy-le-Moutier, Alfred Kasteler à Pontoise et Paul-Emile Victor à Osny. A la rentrée 2020 – la première année d’ouverture du dispositif aux lycéens – les classes orchestres seront uniquement ouvertes aux élèves de Seconde. La deuxième année s’ouvrira aussi aux élèves de Première et les élèves de Terminale devront attendre l’année suivante. Ainsi, à la rentrée 2022, environ 225 lycéens auront accès au dispositif.
Carmen à Cergy-Pontoise
La saison 2020-2021 sera l’occasion de travailler sur un nouveau grand projet artistique d’agglomération, à l’image de West Side Story en 2019 : Carmen Street se produira à l’Aren’Ice les 4, 5 et 6 juillet 2021 ! Vous pourrez, toutes et tous, en être des acteurs privilégiés. Plus d’informations à venir sur cergypontoise.fr.
Un conservatoire d'excellence
Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise (CRR) a été reconnu pour l’excellence de son niveau et a reçu un agrément pour les enseignements préparant à l’entrée dans les établissements supérieurs de la création artistique, spécialité musique : disciplines instrumentales à cordes, instruments à vent, instruments polyphoniques et accompagnement, chant, direction de chœur, musiques actuelles amplifiées, jazz et musiques improvisées.
Cet agrément, paru au Journal Officiel du 25 mai 2020, prend effet à partir de la rentrée de l’année scolaire 2020/2021, pour une durée de 5 ans.