Le 15 septembre, nettoyons l’agglomération !

Publié le 4 septembre 2018

La mobilisation citoyenne s’organise à Cergy-Pontoise autour du World Clean Up Day. Objectif : nettoyer l’agglo – et la planète – en 1 jour ! Explications.

La France participera samedi 15 septembre, avec 150 autres pays, à une vaste opération de nettoyage : le World Clean Up Day. « Nous voulons mettre en mouvement la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale jamais faite pour une prise de conscience mondiale et générer un changement durable des comportements » expliquent les organisateurs. Il s’agit aussi de sensibiliser chacun à la prolifération des dépôts de déchets dits sauvages, dans les rues et dans la nature.

Des bénévoles du World Clean Up Day

© World Clean Up Day

Gants et sacs sont fournis

A Cergy-Pontoise, de nombreux bénévoles et habitants ont déjà prévu de participer à cet événement et de ramasser les détritus dans leurs quartiers. Des parcours de nettoyage sont prévus de 10h à 12h dans plusieurs communes. L’association fournira des gants et des sacs à tous les participants… pour ramasser les déchets et aussi pour les trier. Les plastiques, l’aluminium, les déchets électriques et électroniques (D3E) et les pneus seront ainsi traités dans des filières spécifiques.

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise soutient cette initiative. En amont, elle relaie l’information aux Cergypontains afin d’assurer une forte mobilisation. Le jour J, elle collectera  les déchets ramassés et les acheminera au centre de traitement des déchets de l’agglomération.

Trouvez les coordonnées du référent World Clean Up Day de votre commune en cliquant sur la carte ci-dessous