Les architectes se penchent sur l’avenir de la patinoire

Publié le 29 mars 2022

L'ancienne patinoire du Grand Centre figure parmi les sites retenus dans le cadre de l'appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Architectes et promoteurs la visitent en nombre ces jours-ci avant de plancher sur son avenir.

Visite patinoire 22 mars © CACP - LD
De nombreux professionnels de l'aménagement et de la promotion immobilière ont participé à la visite patinoire le 22 mars dernier © CACP - LD

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le devenir de l’ancienne patinoire de Cergy-Pontoise suscite l’intérêt ! Les visites d’architectes et de promoteurs s’enchaînent dans ce bâtiment aujourd’hui désaffecté. Site majeur du renouvellement du Cœur d’agglo, l’équipement figure parmi les 27 sites retenus dans le cadre de la 3e édition de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris ».

Au cœur du Grand Centre

Il faut dire que l’ensemble – la patinoire, l’immeuble des Oréades au-dessus et les parkings en sous-sol –  est Idéalement situé : au cœur d’un quartier en plein renouvellement, d’un campus universitaire en plein développement, à deux pas de la gare RER et du centre commercial des 3 Fontaines rénové. A réinventer entièrement, il ouvre de multiples possibilités.

Visite patinoire 22 mars 2 © CACP - LD
Vue intérieure de la patinoire, fermée depuis 2016 © CACP – LD

Transition écologique

Qu’attend-on de tous ces professionnels qui visitent les lieux actuellement ? Qu’ils remettent des projets exemplaires du point de vue de la transition écologique. Des projets qui permettent au Cœur d’agglo de devenir un laboratoire de la ville durable, 50 ans après la création de la Ville nouvelle.

Nature et intégration urbaine

On attend d’eux également des réflexions sur les nouveaux modes d’habiter et l’intégration de programmations inclusives. Et qu’ils tiennent compte des enjeux forts que constituent la place donnée à la nature en ville, l’intégration urbaine du site et son articulation avec les espaces publics environnants.

Le projet lauréat sera connu en janvier prochain !