L’agglomération obtient un nouveau label « vert »

Publié le 5 février 2020

La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise a reçu, le 30 janvier, à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique, le label CAP Cit’ergie pour sa politique générale en matière d’énergie et de climat.

Développement Durable
Le Label Cit'ergie récompense les actions des collectivités en faveur du développement durable © CACP

Cit’ergie est un programme de management et de labellisation qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat­-air-énergie ambitieuse. Au-delà d’un simple label, Cit’ergie est une véritable démarche d’accompagnement des collectivités vers une meilleure prise en compte des enjeux du développement durable dans les politiques publiques.

Un effort à poursuivre

A partir d’un référentiel et avec l’appui d’un conseiller Cit’ergie, les collectivités engagées dans cette démarche réalisent un état des lieux de leurs actions, établissent et suivent des indicateurs de performance, identifient leurs forces, leurs faiblesses et leur potentiel puis renforcent leur programme d’actions. La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a obtenu le label CAP Cit’ergie, le premier des trois niveaux de la labellisation, octroyé pour 4 ans durant lesquels la collectivité s’engage à maintenir ses efforts pour viser le niveau 2.

 

Cit'ergie - remise des prix

Lors de la remise du label Cit’ergie le 30 janvier dernier à Bordeaux © CACP

Des actions en faveur du développement durable

Parmi les réalisations qui ont retenu l’attention du jury, on distinguera notamment:

  • Le développement du réseau cyclable (104 km) mais aussi et surtout, la promotion de la mobilité durable via le Plan local de déplacement, l’agence locale itinérante du déplacement (la Boussole) et les quatre Plans de mobilités inter-établissements (PMIE) dans le Grand Centre et trois parcs d’activité de Cergy-Pontoise, qui permettent aux entreprises de mutualiser leurs moyens de transports et leurs actions pour une mobilité alternative.
  • Le Plan Climat Air Énergie Territorial de l’agglomération, ses 105 actions en faveur du développement durable de Cergy-Pontoise et ses 40 partenaires. Évolutif, ce plan comprendra, en 2020, 14 nouvelles actions et 66 actions actualisées ou complétées.
  • La rénovation de l’éclairage public cergypontain portant sur 600 km de réseaux et plus de 21 000 points lumineux. Basée sur le principe du « juste éclairage » et un matériel économe, elle doit entraîner une baisse de 40 % des consommations d’énergie d’ici 2023.
  • La collecte et le traitement des déchets ainsi que les équipements de production d’eau potable et d’assainissement.

A savoir

Cit’ergie est l’appellation française du label European Energy Award (EEA) mis en œuvre dans plusieurs pays européens (Allemagne, Autriche, Italie, France, Luxembourg, Lichtenstein, Monaco, Suisse) et déjà accordé à plus de 1500 collectivités européennes. En France, le label est porté et diffusé par l’ADEME. Cit’ergie est un outil opérationnel structurant d’une politique climat-air-énergie durable et ambitieuse.