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L’accessibilité pour tous

Publié le 14 décembre 2023

La Commission Intercommunale d'Accessibilité de Cergy-Pontoise, réunie ce 8 décembre, a présenté son rapport sur les avancées significatives menées de 2018 à 2022 en matière d’accessibilité par la Communauté d'agglomération et associations partenaires, et fixé de nouvelles perspectives.

Des places réservées aux personnes à mobilité réduite ou souffrant de handicap dans tous les lieux publics ; ici les gradins du stade Maradas - Joël Motyl - © L. Pagès - CACP

La Commission Intercommunale pour l’Accessibilité (des personnes à mobilité réduite ou souffrant de handicap) de Cergy-Pontoise (CIA), réunie ce 8 décembre, présentait son rapport sur les avancées significatives menées de 2018 à 2022 en matière d’accessibilité par la Communauté d’agglomération et les associations partenaires ; en particulier dans les domaines des transports, de l’accès aux bâtiments et espaces publics, de la santé, du logement, de l’emploi ou encore de l’accès à la culture et au sport. Et Madame Keltoum Rochdi, Conseillère communautaire déléguée aux Solidarités, et présidente de la CIA, affirmait en conclusion de cette réunion « Pour moi, le sujet du handicap est plus qu’une délégation, c’est la volonté que les choses puissent évoluer… », traduisant ainsi l’état d’esprit positif de l’agglomération, et de tous les membres de la Commission présents, sur les actions à poursuivre en matière d’accessibilité.

La Commission Intercommunale d’Accessibilité réunie le 8 décembre. Madame Keltoum Rochdi, Conseillère communautaire déléguée aux Solidarités, au micro. – © P. Raimbault – CACP

 

100% des arrêts de bus sur les lignes prioritaires ont été mis aux normes

À titre d’exemple, parmi les différents domaines d’action présentés dans le rapport de la CIA, nous vous proposons de faire un point sur les améliorations réalisées, sur les quatre dernières années, en matière d’accessibilité au réseau de bus de l’agglomération.

La mise en accessibilité des transports est encadrée en Île-de-France par le Schéma Directeur d’Accessibilité d’Île-de-France (SDA-IDF) qui définit les lignes de bus/gares prioritaires devant être rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite ou souffrant de handicap. Pour le territoire de Cergy-Pontoise, 11 lignes de bus sur 21 au total ont ainsi été inscrites au SDA comme prioritaires : les lignes 33, 34, 35, 39, 42, 44, 45, 48, 49, 56, 57 qui représentent à elles-seules 80 % des 75 000 voyageurs quotidiens du territoire.

Dès 2017, l’agglomération incluait dans son programme pluriannuel de travaux la mise aux normes des points d’arrêts de ces 11 lignes de bus prioritaires et 100 % d’entre eux ont été traités depuis. Mieux ! La Communauté d’agglomération est même allée au-delà de ses obligations, et 14 lignes sont aujourd’hui « déclarées » accessibles : lignes 58, 59 et 60 ajoutées aux précédentes. Le montant d’investissement consacré à la mise aux normes des point d’arrêts de bus par l’agglomération sur la période 2018-2023, est de 1 537 000 € TTC ; ces opérations bénéficiant de subventionnement par Ia région Île-de-France à hauteur de 70 %.

Aménagement de voirie et de l’arrêt de bus bd d’Écancourt à Jouy-le-Moutier – Ligne de bus n°34 – © P. Raimbault – CACP

 

Sur le réseau, outre le rehaussement des quais d’embarquement des arrêts de bus, plusieurs points d’amélioration ont été apportés pour faciliter l’accessibilité telles que :

  • L’équipement des 92 principaux arrêts du réseau d’une borne sonore afin que les personnes malvoyantes et non-voyantes puissent profiter de l’information voyageur dynamique (prochains passages, perturbations…). Ces personnes peuvent déclencher à distance les bornes grâce à leur télécommande : la même que celle utilisée pour activer les feux rouges. Par ailleurs, sur tous les arrêts de bus est affiché un QR Code permettant via son smartphone d’obtenir ces mêmes informations en temps réel.
  • L’équipement de tous les bus d’écrans TFT pour aider à se repérer sur le parcours : l’information sonore venant doubler l’information visuelle.
  • L’équipement fin 2022 de 100 % des bus de la STIVO de dispositif d’aide à l’embarquement pour les PMR (Personnes à mobilité réduite) : 50 bus sont équipés de rampes électriques UFR (pour Usagers à Fauteuil Roulant), et 71 bus sont équipés de rampes d’accessibilité amovibles installées à la demande manuellement par le conducteur.
100 % des bus de la STIVO sont équipés de rampes d’accessibilité amovibles pour les personnes à mobilité réduite – © DR – www.trace-colmar.fr

 

Perspectives en termes de transport, voirie et espaces publics

La Commission Intercommunale d’Accessibilité s’est donnée comme objectif pour les mois à venir sur les secteurs transport, voirie et espaces publics, de :

  • Poursuivre le programme de mise aux normes des arrêts de bus sur les lignes non encore traitées,
  • Continuer à travailler sur l’amélioration de l’offre de transport pour les personnes à besoins spécifiques notamment en concertation avec le nouveau transporteur « Île-de-France Mobilités » qui prendra le relai de la STIVO au 1er janvier prochain,
  • Poursuivre les travaux de mise en accessibilité des itinéraires piétons,
  • Intensifier la communication sur, et la promotion de, la mise à disposition des télécommandes sonores pour les personnes malvoyantes et non-voyantes,
  • Entamer une réflexion avec les associations locales sur les cheminements piétons du quartier « Grand Centre » de Cergy-Pontoise,
  • Proposer aux usagers des visites du chantier en cours du pôle gare « Cergy-Préfecture / Grand Centre ».

Pour en savoir plus

Pour répondre aux exigences de la loi du 11 février 2005, entre 2018 et 2022, l’agglomération a réalisé de nombreux travaux et actions afin de rendre plus facile la vie en société des personnes à mobilité réduite ou souffrant de handicap : que ce soit dans les domaines des transports, de l’accès aux bâtiments et espaces publics, de la santé, du logement, de l’emploi ou encore de l’accès à la culture et au sport.  Mais il serait impossible ici de résumer en quelques lignes les 70 pages très documentées du rapport de la Commission. Nous vous avons donc proposé dans le cadre cet article de faire un focus sur les transports et notamment les améliorations apportées au réseau des bus de l’agglomération.

Pour les nombreuses autres actions menées et suivies par la CIA, leur poursuite ou développements à venir, nous vous proposons de vous les présenter dans notre webzine, domaine par domaine, tout au long de l’année 2024.

Cadre légal et gouvernance

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, introduit l’obligation d’accessibilité des personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap à l’ensemble de la chaîne des déplacements depuis le cadre bâti (établissements recevant du public neufs et existants), les transports publics, la voirie et l’espace public (jardins, parkings, trottoirs, mobilier urbain…), jusqu’aux moyens de communication publique en ligne (internet, téléphone, TV…), l’exercice de la citoyenneté (accès au processus électoral) et les services publics (appels d’urgences, accès au droit…).

La loi obligeait ainsi l’agglomération de créer une Commission Intercommunale pour l’Accessibilité (CIA) en tant qu’établissement public de coopération intercommunale de plus de 5 000 habitants, compétente en matière de transports et d’aménagement de l’espace public. Créée en 2008, La CIA de Cergy-Pontoise est présidée aujourd’hui par Madame Keltoum Rochdi, Conseillère communautaire déléguée aux Solidarités et comprend, un plus d’un collège d’élus communautaires, les représentants des 13 communes de l’agglomération et de six associations du territoire directement concernées : Mobile en Ville, APF France handicap, APAJH 95, REMORA 95, PRESENCE 95 et « Quelle Terre Demain ? ».

L’accessibilité pour toutes et tous – © P. Raimbault – CACP

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