La démarche Économie circulaire de Cergy-Pontoise récompensée par l’ADEME

Publié le 1 décembre 2023

Une première étoile a été décernée à la Communauté d'agglomération pour valoriser ses actions en faveur de l’économie circulaire, notamment dans le cadre de son Projet alimentaire territorial et de son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). Explications.

La transition écologique est un enjeu vital qui vient alimenter l’ensemble des réflexions et politiques publiques. Forte de sa responsabilité, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise souhaite amplifier son action en la matière. C’est pour cela qu’elle a souhaité s’engager dans une démarche d’économie circulaire.

L’économie circulaire, une nécessité

Le modèle des pays développés consistant principalement à extraire, produire, consommer et jeter ne permet plus d’appréhender un futur durable. Il faut impérativement passer à un modèle axé sur la préservation de nos ressources naturelles tout en produisant des biens et des services nécessaires à l’homme. Cela passe notamment par la réduction du gaspillage et l’optimisation de l’utilisation des ressources.

C’est ce que vise l’économie circulaire qui prend en compte trois champs :

  • La production et l’offre de biens et de services ;
  • La consommation au travers de la demande et du comportement du consommateur ; la consommation responsable doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique (privé ou public) ou citoyen consommateur, à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit (biens ou service).
  • La gestion des déchets avec le recours prioritaire au recyclage qui permet de boucler la boucle.

Crédit ADEME

 

Objectif : une deuxième étoile pour 2026

L’obtention de cette première étoile constitue une reconnaissance du travail déjà engagé par le développement économique du territoire et les politiques publiques comme le Projet alimentaire territorial et le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) en cours. Elle est aussi et surtout un encouragement à amplifier la démarche d’économie circulaire. Pour cela, l’Agglomération élabore un plan d’actions sur trois ans, lequel devrait être adopté lors du Conseil communautaire de février prochain. Un nouvel engagement concret avec en ligne de mire, l’obtention d’une deuxième étoile…

Pour le moment, cette première étoile vient compléter les deux étoiles déjà obtenues grâce aux actions Climat-Air-Energie, renforçant ainsi la démarche « Territoire engagé transition écologique » de Cergy-Pontoise.

*ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. L’ADEME, créée en 1991, est un établissement public qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.