Journée portes ouvertes à la Maison de la Justice et du Droit !

Publié le 3 mai 2024

Dans le cadre de la Journée nationale de l’accès au droit, la Maison de la Justice et du Droit de Cergy-Pontoise vous ouvre grandes ses portes le vendredi 24 mai. Une occasion unique pour tous les Cergypontains de mieux connaître et faire valoir leurs droits.

© CACP LD

Vendredi 24 mai de 10h à 12h et de 13h30 à 16h, dans le cadre de la Journée nationale de l’accès au droit, la Maison de la Justice et du Droit (MJD) vous ouvre ses portes. Une occasion unique pour chacune et chacun d’entre nous de mieux connaître ses droits et devoirs, mais aussi de rencontrer sur place différents conseillers et médiateurs, qui vous préciseront leur domaine de compétence et vous présenteront leur métier : avocats, juristes, défenseurs des droits, conseillers au logement, écrivain public, etc. Entrée gratuite

Qu’est-ce qu’une MJD ?

Implantés progressivement depuis les années 1990, les Maisons de le Justice et du Droit ont été créées afin d’assurer une présence judiciaire de proximité au service de tous. La MJD Cergy-Pontoise-Vexin est la plus ancienne de France. Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Justice, la ville de Cergy et la Communauté d’agglomération – qui met locaux et personnel d’accueil à sa disposition – elle propose des permanences gratuites d’information et des consultations juridiques ouvertes à tous afin que chacune et chacun puisse mieux connaître – et faire valoir – ses droits. Elle intervient également dans les domaines de l’aide aux victimes et du règlement de litiges à l’amiable. Enfin la MJD est compétente pour la prévention et le traitement de la petite délinquance en favorisant le règlement amiable des conflits.

© CACP AH

 

Quels services aux citoyens ?

Un lieu unique pour une mission multiple… Telle est, en résumé, la vocation de la Maison de la justice et du droit de Cergy-Pontoise. La MJD est un lieu de proximité, d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’information sur les droits, devoirs et obligations de chacun. Les prestations peuvent s’adresser à tous, elles sont gratuites, confidentielles et sur rendez-vous.

La MJD informe et accompagne les citoyens dans leurs démarches, sur les sujets de la vie quotidienne : famille, travail, logement, consommation, endettement, succession, droit des étrangers, etc.

Selon la nature de la demande, l’équipe de la MJD oriente et fixe des rendez-vous avec des professionnels qui peuvent apporter leur aide : avocat, juriste, notaire, défenseur des droits, conseiller logement, écrivain public, conseiller en surendettement, psychologue (aide aux victimes), conciliateur de justice, médiateur familial…

Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à venir à la journée portes ouvertes du 24 mai !

Pratique

Soit venir le 24 mai prochain à la journée portes ouvertes de la MJD, soit prendre rendez-vous au 01 30 38 45 15.

© A. Hilpert – CACP

Maison de la Justice et du Droit, 12, place des Institutions 95000 Cergy.

  • Ouverture du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
  • Le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • Fermeture en août et pendant les vacances scolaires d’Hiver