Jean-Luc Savary : une foi au service des autres

Publié le 16 juillet 2020

Jean-Luc Savary est président de l’épicerie solidaire L’Envol de Saint-Ouen l’Aumône. Durant la crise sanitaire, il a été un acteur important de l’aide sociale locale. Portrait d’un bénévole au grand cœur.

Jean-Luc Savary
Jean-Luc Savary est président de l'épicerie solidaire L'Envol à Saint-Ouen l'Aumône © Ville de Saint-Ouen l'Aumône

Article paru dans la dernière édition de SOA Info, le magazine municipal de Saint-Ouen l’Aumône.

«Aimer son prochain » : est-ce la valeur qui fonde l’action de chaque personne désireuse de construire un monde plus fraternel ? C’est en tous cas l’un des préceptes qu’essaie de mettre en pratique chaque jour Jean-Luc Savary, président de l’épicerie solidaire de Saint-Ouen l’Aumône. Né à Paris en 1951, ce Saint-Ouennais depuis 1989 a toujours été attiré par le commerce. « Enfant à la maison, je me souviens jouer des heures à la marchande avec ma sœur. Les magasins me fascinaient », se souvient-il. À 17 ans, son certificat d’études en poche, c’est tout logiquement qu’il pousse la porte du Printemps pour être embauché à la centrale d’achats du célèbre grand magasin parisien. Il y effectuera toute sa carrière en tant qu’approvisionneur et y gravira les échelons.

Aider les autres

« Arrivé à la retraite j’avais peu d’activités à ce moment-là. Un jour, un copain de l’association La retraite en marche dont je faisais partie, m’a proposé de le rejoindre dans la création d’une épicerie solidaire. Mes convictions religieuses demandant d’aider les autres, c’était une bonne occasion de les mettre en pratique et de poursuivre d’une certaine façon ma passion pour le commerce », se remémore le président, chrétien pratiquant.

Une épicerie pour les personnes en difficulté

En 2012, L’Envol ouvre ses portes avec l’appui du Centre communal d’action sociale (CCAS). Il en devient président en 2016 et y consacre la moitié de son temps libre aux côtés d’autres bénévoles. Cette épicerie est créée pour accueillir les personnes et familles en difficulté financière et ne pouvant subvenir seules à leurs besoins alimentaires. Ainsi chaque semaine, les bénévoles de L’Envol reçoivent dans leur boutique une trentaine de “clients” qui achètent à tarifs préférentiels des produits de base. Des clients qui leur sont adressés par le CCAS et des assistantes du service social départemental ainsi que des travailleurs sociaux de différents organismes ou d’entreprises.

Crise sanitaire

Récemment, avec la crise sanitaire liée à la COVID-19, leur rôle a été essentiel. « Nous avons dû fermer nos portes le 20 mars. Mais face aux besoins urgents de familles en détresse et sur la demande du CCAS nous avons décidé de rouvrir le 6 avril en instaurant un protocole sanitaire strict » précise Jean-Luc Savary. Avec deux autres bénévoles, durant deux mois, ils ont ainsi distribué des paniers à 46 bénéficiaires. Avec le déconfinement, l’épicerie a retrouvé son mode de fonctionnement habituel mais désormais – et jusqu’en septembre – chaque visite s’effectue sur rendez-vous. « Nous sommes à nouveau très heureux de retrouver et d’accueillir nos clients dans notre boutique. Toutefois, nous appréhendons la rentrée de septembre avec un probable accroissement des personnes dans le besoin », conclut l’homme au grand cœur.

Jean-Luc Savary en 4 chiffres

69 ans : son âge

2009 : date de son départ à la retraite

2011 : en novembre, il intègre le conseil d’administration de la future épicerie solidaire

30 : le nombre de bénévoles au sein de l’association l’Envol