Jamel Ghechoua, Cergyssois de 39 ans, père de quatre enfants, est développeur web de métier. L’informatique, découverte à l’école primaire, l’accompagne ensuite comme matière optionnelle dans ses années collège puis lycée. « En 1999 j’ai créé le site web de mon lycée à Enghien, et depuis ce temps-là je n’ai jamais lâché l’informatique. Après ses études en informatique et gestion d’entreprise achevées par un Bac + 5, il entame une carrière de développeur chez AXA, devient chef de projet chez un prestataire de Oui SNCF et intègre finalement le transporteur pour lequel il réalise la solution de déplacement en porte à porte ID CAB.
Le déclic
Un soir de l’hiver 2017-2018, le retour à la maison de Jamel prend la forme d’une grosse galère de transport. « Le train s’est arrêté à Sartrouville… et plus rien ! Pas de bus de substitution, les voitures Uber, dont le tarif augmente en même temps que la demande, étaient devenues 3 fois plus chères, et pas de taxi ». S’il finit par rentrer chez lui, Jamel Ghechoua vient surtout d’avoir le déclic…
Choisir son offre de mobilité
Près de trois ans plus tard, depuis ses locaux de la Turbine, Djamel raconte comment il s’est associé avec un ancien condisciple en informatique devenu depuis consultant, comment il a quitté son job, a trouvé un troisième associé, créateur d’une plate-forme de réservation d’hôtels… et a créé YUWWAY. Le concept : une plate-forme d’intermédiation avec les offres de mobilité que l’on peut comparer, sélectionner, réserver et surtout – contrairement à la concurrence qui récupère les données sur le web – payer directement depuis la plate-forme.
Payer en direct
« On se différencie surtout avec le paiement direct, ce qui a impliqué un important investissement commercial afin de contractualiser avec les entreprises partenaires, qui nous rémunèrent avec une petite commission ». Aujourd’hui aboutie, la première version de YUWWAY est surtout orientée vers l’offre de taxis et VTC. « Le but est maintenant d’intégrer les vélo, trottinette, autopartage, transports en commun, bref, tous les transports du quotidien » précise Jamel.
Les Déterminés
Aussi difficile qu’elle soit pour l’activité économique, l’année 2020 aura été déterminante pour Jamel et son projet de création d’entreprise. Elle a vue l’arrivée de YUWWAY dans les tous jeunes locaux de la Turbine à Cergy, après l’acceptation de son dossier par le jury en 2019 « Entrée réussie juste avant l’entrée en confinement ». C’est également cette année que Jamel est sorti de la promotion des Déterminés qu’il avait intégrée. « L’apport des Déterminés a été essentiel sur la question de l’adéquation homme-projet : informaticien, j’étais parfois un peu dans mon jargon. J’ai compris que dans ma promo, on ne comprenait pas ce que je disais ». Alors Jamel apprend à peaufiner son pitch, bosse sa dimension commerciale. « Et ça a payé, nous venons de remporter un concours de présentation doté par l’entreprise SKODA ». Sans compter la campagne de crowfunding qui vient de s’achever avec un résultat qui multiplie par 4 l’objectif des 4000 €.
Un lancement après le confinement
L’application YUWWAY, dans les tuyaux, devait être lancée ce mois de novembre 2020 mais ses créateurs préfèrent différer l’événement à la levée du second confinement, application de mobilité rimant avec liberté retrouvée de déplacements. Il est toujours possible d’ici là de s’inscrire sur le site de l’appli pour ne pas rater l’ouverture au public et même rejoindre les 250 bêta-testeurs.
L’impact carbone pris en compte
Pendant ce temps, Jamel et ses associés continuent d’avancer. Il s’agit d’une part de perfectionner la dimension écologique de YUWWAY car l’application, outre le prix du service et le temps d’approche du chauffeur, intègre comme critère de tri l’impact carbone du déplacement. « Aujourd’hui la donnée empreinte carbone est informative, selon le mode de déplacement. Nous travaillons à la rendre incitative avec la possibilité de plantation d’arbres en remplacement ». L’entreprise s’est d’autre part lancée dans le développement d’une offre pour les entreprises ainsi que pour les collectivités locales. « Nous sommes en pourparlers avec un grand groupe dont les sites sont très vastes et qui est intéressé par une solution de gestion des déplacements. Nous voudrions enfin développer nos capacités d’intégration des offres de déplacement de nombre de transporteurs locaux et nous rapprocher des collectivités locales en charge des politiques publiques de mobilité ».