ZEISS s’implante à Neuville

Publié le 4 mars 2021

Une filiale du géant mondial ZEISS vient de s'installer à Neuville-sur-Oise. Spécialisée dans la mesure des pièces mécaniques, l'entreprise va s'appuyer sur une clientèle issue du tissu industriel cergypontain pour asseoir sa présence en Ile de France.

Zeiss Neuville
Avec ce type d’appareil de mesure, le laboratoire Zeiss de Neuville peut prendre des cotes en 3D jusqu’au micron © CACP

Lisi Automotive, Dassault, Safran, Thales,  Qu’est-ce qui qui réunit ces grandes entreprises industrielles, outre le fait d’être implantées à Cergy-Pontoise ? C’est qu’elles ont en commun d’être clientes de Carl Zeiss Services, une unité du grand groupe d’optique et d’électronique ZEISS dédiée aux prestations de mesure, qui vient de s’installer sur notre territoire, à Neuville-sur-Oise.

Premier site francilien

Depuis ses débuts dans l’optique photographique et la microscopie au cours du XIXème siècle, le géant allemand Carl Zeiss a essaimé dans le monde entier et se structure aujourd’hui autour de quatre divisions. Aux côtés de la partie des produits grand public, lunettes, objectifs etc., on compte le secteur des technologies médicales, celui des semiconducteurs et enfin la métrologie (science des mesures). C’est dans cette division dédiée aux services et à la recherche industrielle que se situe Carl Zeiss Services. Déjà implantée à Sablé-sur-Sarthe, l’entreprise vient d’ouvrir, début janvier, son site francilien à deux pas de la station du RER Neuville-Université.

Laboratoire hi-tech de mesure industrielle

Stéphane Roussel, Directeur de l’Ingénierie et des Etudes de Carl Zeiss Services et responsable du nouveau site, a mis en place un laboratoire high-tech comptant une dizaine de machines de haute technologie, aux murs blancs et à l’environnement conditionné à 20°C, régularité des mesures oblige. « Notre raison d’être, ce sont les prestations de mesure. Contrôle dimensionnel jusqu’au micron de pièces de tous matériaux mais aussi mesures par rayons X pour la recherche d’inclusions d’éléments, de porosité, de fissure… » Ces prestations peuvent se faire dans le laboratoire de Neuville, avec l’impressionnant parc d’appareils disponibles, tant pour des pièces en prototypes que pour des séries après fabrication, mais aussi directement dans les entreprises, au niveau de leur production. Dans ce cas Carl Zeiss Service dépêche ingénieurs et techniciens ou forme l’entreprise cliente à l’emploi des machines de contrôle « Notre package peut être global, et nous sommes également centre de formation aux métiers de la mesure, avec 15 formateurs certifiés et plus de 900 stagiaires par an ».

 

 

Stéphane Roussel
Stéphane Roussel, directeur du site de Neuville et directeur Ingénierie et Etudes de ZEISS Services, devant le vaisseau amiral de l’atelier, l’unité de nano-microtomographie (mesure aux rayons X) © CACP

 

Subventions du plan France Relance

Le calendrier d’installation de l’entreprise à Cergy-Pontoise a été impacté par la crise sanitaire mais à peine arrivée celle-ci a déjà pu bénéficier d’une enveloppe francilienne de soutien à l’industrie du plan France Relance. Une subvention de 800 000 € va lui permettre d’investir plus encore dans la haute technologie Zeiss pour offrir aux entreprises des prestations de radioscopie 3D encore inédites en France. Un marché qui peut s’appuyer sur le développement exponentiel de l’impression en 3D de pièces métalliques.

Développement à deux ans

Cette montée en puissance programmée aura également des répercussions positives sur le front de l’emploi. Aujourd’hui d’un effectif permanent de 5 personnes, sans compter les formateurs du groupe Zeiss et les stagiaires, l’entreprise vise à deux ans de 5 à 8 embauches. A priori très qualifiés avec des profils ingénieurs et plus, ces postes pourront sans doute s’appuyer sur des compétences issues du Campus cergypontain.