Êtes-vous « Déterminés » à entreprendre ?

Publié le 12 septembre 2019

Top départ ! L’appel à candidatures pour la 11ème promotion « Les Déterminés » est ouvert. Vous avez un projet de création d’entreprise et habitez Cergy-Pontoise ? Postulez pour intégrer la prochaine session de formation à l’entrepreneuriat avant le 17 octobre.

Les lauréats de la 9ème promotion des Déterminés lors de la remise des diplômes © CACP

Favoriser le développement de l’entrepreneuriat en banlieue et dans les milieux ruraux, telle est la priorité de l’association « Les Déterminés », soutenue par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Un appel à candidatures pour sa nouvelle promotion est officiellement lancé auprès des Cergypontains !

Un mois pour candidater

Les créateurs d’entreprise pourront postuler jusqu’au 17 octobre pour participer au programme « Les Déterminés », véritable accélérateur vers l’entrepreneuriat. Principalement issus des quartiers prioritaires de l’agglomération de Cergy-Pontoise, les 15 futurs entrepreneurs sélectionnés pourront bénéficier d’un dispositif de formation et de coaching entièrement pris en charge par l’association, avec le soutien financier de l’agglomération de Cergy-Pontoise et de l’État.

Troisième session à Cergy-Pontoise

Si cette promotion est la 3ème sur notre territoire, la formule a été optimisée afin de maximiser les chances de réussite de chacun. La formation et l’accompagnement pédagogique se dérouleront désormais sur une période de 6 mois, avec 3 semaines intensives puis une alternance de cours en groupe (2 jours par semaine) et d’expérimentations personnelles sur le terrain. La plupart des temps collectifs aura lieu à la Turbine, un lieu entièrement dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation qui ouvrira fin octobre dans le Grand Centre.

Un réseau de mentors

Développer ses compétences pour lancer son entreprise avec l’aide d’un réseau solide d’entrepreneurs et de mentors, c’est aussi ce qu’offre la formation. « Ce dispositif  reconnu nationalement complète le riche écosystème dédié à l’entrepreneuriat à Cergy-Pontoise. Notre territoire regorge d’idées et de talents que Les Déterminés peuvent et savent accompagner vers la réussite ! », s’enthousiasme Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération.

Un tremplin pour les entrepreneurs

Les Déterminés m’ont permis d’aller au-delà de mes limites, de me challenger et de me montrer que je suis capable d’entreprendre.” Ce sont les mots de Bénédicte, créatrice de La Maison des Choupis, qui résume parfaitement le but de l’association. “Les Déterminés, c’est vraiment une famille dans laquelle on s’entraide, on s’encourage et on avance ensemble.”, explique Bettina, créatrice de Bettina Mass Consulting. Aujourd’hui, Les Déterminés, c’est 60 entreprises créées et surtout 150 porteurs de projets qui développent leur posture de futurs chefs d’entreprise et s’épanouissent au quotidien.

Comment postuler ?

Les habitants de l’agglomération de Cergy-Pontoise sont invités à postuler en ligne sur : www.lesdetermines.fr. Une première sélection de 3 jours d’entretiens mobilisant un jury composé d’experts sera suivie par 3 jours de formation pré-qualifiante. Le principal critère pour être admissible est la détermination.