Erveline Charpentier, experte en secondes vies

Publié le 19 janvier 2017

A l’occasion du Salon des Entrepreneurs auquel l’Agglomération et ses partenaires participent les 1er et 2 février à Paris, 13 comme Une met à l’honneur des entrepreneurs cergypontains, comme Erveline Charpentier, qui a créé la société Aero’Cline en 2016.

Erveline Charpentier a créé Aéro’Cline, une société spécialisée dans le décapage des objets à l'aide d'une nouvelle technique : l’aérogommage

Il y a bientôt un an, Erveline Charpentier a démarré une seconde vie. Comme celle qu’elle offre aux objets qu’elle rénove. La société qu’elle a créée, Aéro’Cline, est spécialisée dans l’aérogommage, une nouvelle technique de décapage qui s’applique à tous les supports : bois, métal, pierre, brique… L’entrepreneuse de 42 ans est installée aux  ateliers de Chennevières à Saint-Ouen l’Aumône depuis le mois de septembre.

« Je me suis lancée dans l’aventure »

En 2015, alors directrice régionale dans l’industrie pharmaceutique, elle subit un licenciement. « En 20 minutes on m’a dit au revoir. Ça fait un drôle d’effet ! On a le sentiment de pas être grand-chose »  explique l’entrepreneuse. Le bricolage et la rénovation deviennent son exutoire. Cherchant une solution pour décaper son propre escalier, elle découvre l’aérogommage. « J’ai trouvé un professionnel qui louait une machine. En un après-midi j’avais décapé plein de meubles. J’en ai parlé autour de moi et je me suis rendue compte que beaucoup de gens étaient intéressés. Je me suis alors lancée dans l’aventure. »

Une technique écologique

Depuis elle décape des objets, dans son atelier ou chez ses clients, qui sont des particuliers mais aussi des professionnels, comme les collectivités auxquelles elle propose le décapage de tags. Aero’Cline propose aussi la location de sa machine, en atelier ou à domicile. « Il y a une vraie demande. L’aérogommage est une technique de décapage écologique car elle utilise un abrasif d’origine naturelle. Elle permet de rénover les vieux objets de façon douce et respectueuse. »

Gagner un temps précieux

Vauréalienne depuis 5 ans, Erveline a fait le choix de Cergy-Pontoise pour développer son activité. « Cela m’a permis de ne pas m’éloigner de chez moi. L’offre de locaux, importante sur le territoire, m’a permis de trouver facilement un atelier adapté à mon activité et bénéficiant d’une très bonne accessibilité pour mes clients. C’était une évidence pour moi de créer mon entreprise ici. » La créatrice a été accompagnée par Initiactive, l’un des nombreux acteurs de l’entrepreneuriat à Cergy-Pontoise. « Je me suis complètement laissée guider par Initiactive dans les étapes de la création que je ne connaissais absolument pas. J’ai suivi leurs conseils pour ne pas commettre d’erreur et  gagner un temps précieux ».

Relooking et customisation

Affiliée à un réseau qui professionnalise l’aérogommage en France, Erveline ambitionne de développer cette activité en proposant notamment des formations. Elle étudie également un projet de partenariat avec l’enseigne Zodio « Je souhaite proposer du conseil en relooking et customisation. Le fait d’être une femme dans ce métier plutôt masculin me permet d’avoir une vision des choses particulière et d’être force de proposition.» Ce n’est pas pour rien que l’entrepreneuse a figuré dans les 15 finalistes du concours Créatrices d’avenir 2016 d’Initiactive, dans la catégorie « audace », sélectionnées parmi 1000 candidates.

Plus d’informations sur www.aerocline.fr

Entrepreneurs, venez nous voir au salon !

Vous avez un projet de création ou reprise d’entreprise ? Venez rencontrer les acteurs de la création d’entreprise sur le stand de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise les 1er et 2 février au Palais des Congrès de Paris, stand 202 niveau 2. Inscription gratuite sur inscription.salondesentrepreneurs.com