Mais que sont ces drôles de cubes verts ou noirs installés à Cergy et à Pontoise ? Ce sont les Écobox. Le service de collecte des déchets de l’agglomération en a installé 6 depuis février dernier. Ils permettent de récupérer les gros et grands cartons qui n’entrent pas dans les collecteurs classiques jaunes et engorgent les dispositifs de collecte classiques, voire échappent à ceux-ci. Le problème de taille a été résolu : l’Écobox est capable d’absorber de grands formats en grandes quantités.
14 tonnes à Pontoise depuis février
Depuis février, date de la première installation à Pontoise sur les places des Moineaux et Notre-Dame, 14 tonnes de cartons ont été récupérées, soit une moyenne d’1 tonne par Écobox et par mois. Un système qui fonctionne bien, donc. À Cergy, les Écobox ont été disposées ce mois de novembre rue des Pas Perdus et Rue du Chemin de Fer dans le quartier Axe-majeur-Horloge et tout près du parking du Marché Neuf face au Carreau de Cergy dans le Grand Centre. D’autres verront le jour dans le courant de l’année prochaine ailleurs sur le territoire.
Fabriquer à nouveau du carton
Les cartons peuvent être pliés ou découpés, afin de ne pas gêner les ouvertures. Le dispositif permet d’améliorer la collecte et ensuite de le recyclage. Le carton et le papier ainsi collectés permettent la fabrication de nouveaux emballages cartons. De quoi préserver nos ressources naturelles tout en continuant de se faire livrer chez soi de nouveau colis pour Noël !