Donnons une 2ème vie à nos vêtements

Publié le 14 septembre 2015

Bonne nouvelle : la quantité de vêtements usagés collectée à Cergy-Pontoise ne cesse de croître. Mais nous pouvons encore faire mieux !

Il existe plus de 150 bornes de collecte des textiles à Cergy-Pontoise
Donner nos vêtements usagés ou ceux que nous ne voulons plus porter plutôt que de les jeter est un moyen efficace de réduire la quantité de déchets que nous produisons. C’est aussi une façon d’aider ceux de nos concitoyens qui en ont le plus besoin. En 2014, pas moins de 543 tonnes de textiles usagés ont été collectées dans les bornes d’apport volontaire de Cergy-Pontoise, soit 13 % de plus qu’en 2013.

Dans le cadre de son Plan local de prévention des déchets, la Communauté d’agglomération s’est fixée comme objectif d’accélérer ce processus, et de passer de 2,7 kgs à 4 kgs de textiles collectés par Cergypontains entre 2014 et 2015. Pour atteindre ce résultat, équivalent au contenu d’une petite machine à laver par habitant, l’Agglomération s’appuie sur différentes campagnes d’information du public en matière de tri et de réduction des déchets. Elle travaille à la sensibilisation du jeune public dans les écoles, organise chaque printemps des journées portes ouvertes  dans les déchèteries de Cergy-Pontoise et diffuse des clips vidéo thématiques sur les médias sociaux. L’augmentation constante du nombre de bornes d’apport volontaire sur notre territoire est un autre facteur de progression du tonnage de collecte : 74 bornes en 2012, 116 en 2013 et plus de 150 en 2014.

Le réflexe à adopter est donc simple : arrêtons de jeter nos « textiles », portons-les à la borne d’apport volontaire la plus proche de chez nous ou directement à l’une des trois associations cergypontaines spécialisées dans ce genre de collecte : Emmaüs, l’association Le Maillon ou le Secours Catholique.