Direction Londres…à vélo

Publié le 11 mai 2016

Le service jeunesse de la ville d’Osny organise cet été un séjour à vélo longue distance vers la capitale anglaise. Une aventure formatrice.

Les inscriptions viennent juste d’être confirmées ! Douze jeunes Osnyssois âgés de 10 à 15 ans vont participer cet été à un séjour un peu particulier : un périple à vélo de plus de 300 km qui les mènera  jusqu’à Londres. C’est la troisième année que le service jeunesse de la ville organise ce type de séjour. Le premier, en 2014, avait déjà Londres comme destination. L’an dernier, c’est Bruxelles qui avait été choisie.
 
Partir bien préparés
Mais avant de prendre le départ de cette aventure, les jeunes vont suivre une préparation rigoureuse. Fin avril, au terme de quatre jours d’entrainement, ils ont décroché leur permis cyclo. Début mai, ils ont effectué leur première sortie. Il y en aura 8 avant le grand jour, en alternance avec divers ateliers dédiés à la sécurité routière, la mécanique ou la cartographie.
 
Le 20 juillet, nos jeunes cyclistes quitteront Osny. Au programme : 7 étapes de 35 à 50 kilomètres le long de l’Avenue Verte, cet itinéraire cyclable qui relie Paris à Londres et traverse notre agglomération. Quatre étapes françaises les mèneront jusqu’à Dieppe où ils prendront le ferry pour Newhaven. Arrivés sur le sol anglais, trois étapes les conduiront jusqu’à Londres. Le retour, lui, s’effectuera en Eurostar.
 
La main à la pâte
Chaque soir ou presque, la petite équipe fera halte dans un camping. Et là, pas question de s’en remettre à Cédric, Karim ou Julien, les animateurs de la ville qui accompagnent le séjour, pour tout gérer ! Courses, montage des tentes, préparation des repas, vaisselle : tout le monde mettra la main à la pâte. Car responsabiliser les jeunes, les amener à gagner en autonomie et développer le sens de l’entraide est bien l’objectif de ces séjours collectifs.
 
Cédric, l’un des accompagnateurs, sait d’expérience ce que ce séjour va apporter aux jeunes.  « Ils seront fiers d’avoir accompli quelque chose, d’être arrivés au but ensemble, au sein d’un groupe. Ils auront aussi découvert un autre pays, une autre langue. Cette aventure va les faire grandir ».