Initié par Baština Voyages (en croate, baština signifie patrimoine), association de tourisme alternatif et responsable, le projet européen Migrantour convie les Franciliens au « voyage solidaire à zéro kilomètre ». L’aventure débute par un constat : l’Île de France est la première destination touristique mondiale, pourtant, la vie des nombreux territoires autour de Paris reste méconnue ou ignorée des visiteurs. Le projet Migrantour ambitionne d’aller à la rencontre des Franciliens à travers la balade urbaine, la découverte des lieux de vie ou d’histoire des quartiers, le récit, les savoirs et les créations culturelles des habitants.
Cergy-Pontoise, ville-monde aux 130 nationalités
À Cergy Pontoise, entre bois et fleuve, s’étend l’ex-ville nouvelle devenue ville-monde aux 130 nationalités. Des « pionniers » des années 1970 aux migrants d’aujourd’hui, les mobilités ont contribué à façonner l’agglomération, ses quartiers et lieux de vie. Le projet « Migrantour Cergy-Pontoise » propose de (re)découvrir ce territoire ouvert, pluriel et contrasté à travers ses quartiers populaires, souvent colorés et animés des mille et une cultures du monde, en valorisant les parcours de vie, les savoir-faire et le patrimoine vivant tout autant que les lieux emblématiques de l’agglomération de Cergy-Pontoise.
Une formation universitaire
Le projet est gratuit et ouvert à tous. Entre décembre 2018 et avril 2019, les futurs « médiateurs / passeurs de cultures » bénéficieront d’une formation à l’université de Cergy-Pontoise (UCP) conduite en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris. Dispensée à raison de 2 à 3 demi-journées par semaine, cette formation est effectuée en binôme avec les étudiants du Master 1 « Développement culturel et valorisation du patrimoine » de l’UCP. Les étudiants et les passeurs de cultures conduisent ensemble la construction de nouveaux parcours dans les quartiers et villes de la Communauté d’agglomération : enquêtes de terrain, recueil de témoignages et d’objets auprès des habitants, identification des sites et des patrimoines potentiels, recherche de données. Ils suivent des cours et ateliers sur le patrimoine, la médiation culturelle, le tourisme alternatif et participent à des visites dans les musées et lors de balades urbaines existantes en Île de France.
Créer des balades urbaines
À l’issue de cette formation, les passeurs de cultures participeront, d’avril à mai 2019, à la réalisation effective de parcours urbains « Migrantour Cergy-Pontoise » en partenariat avec l’office de tourisme de Cergy-Pontoise. Ce travail consistera en la validation des recherches effectuées pendant la formation, la mise en tourisme des parcours urbains identifiés et de leurs différentes étapes et la réalisation des balades-pilotes. À partir de l’été 2019, l’office de tourisme de Cergy-Pontoise – Porte du Vexin fera appel aux passeurs de cultures dans les mêmes conditions que pour ses guides touristiques habituels.
Faire acte de candidature
Devenir « Passeur de cultures Cergy-Pontoise » recouvre plusieurs aspects :
- Développer un tourisme alternatif au profit des habitants en favorisant la consommation locale : patrimoine vivant, artisanat, dégustation, lieux associatifs et culturels, entreprises diverses…
- Créer une activité économique de passeur de cultures dans les quartiers.
- Nourrir un intérêt universitaire, patrimonial et historique sur la diversité culturelle et les migrations afin de participer au « Vivre ensemble ».
L’ensemble de l’action est coordonné par Baština, maître d’oeuvre du projet (Migrantour Europe). Si vous souhaitez faire acte de candidature pour devenir passeur de cultures, contactez Baština Voyages au 01 83 62 89 27 ou par mail à l’adresse nouvelle@bastina.fr