Des tickets de bus par SMS !

Publié le 20 février 2020

Le réseau de bus de Cergy-Pontoise, la STIVO, offre désormais la possibilité d’acheter un ticket grâce à un SMS envoyé depuis n’importe quel smartphone utilisant les réseaux Orange, SFR ou Bouygues. Une petite révolution.

ticket bus SMS
Plus besoin de chercher sa monnaie pour acheter un ticket au conducteur. Un SMS suffit ! © STIVO

Depuis le début de l’année, les 72 000 Cergypontains qui utilisent quotidiennement les bus de la STIVO peuvent obtenir un titre de transport sur leur téléphone mobile, quel que soit le type de leur portable, en envoyant un simple code STIVO au numéro 93100. Ils reçoivent alors leur titre de transport par SMS, dont le montant sera prélevé sur leur facture mobile à la fin du mois, au prix habituel du ticket vendu à bord (2€), sans surcoût.

Simple et pratique

Le ticket SMS est accessible à la plupart des usagers : il suffit d’avoir un smartphone équipé de la technologie NFC pour se procurer sont titre de transport. Une technologie simple, ouverte à un très large public, qui procure de nombreux avantages, pour les usagers comme pour le réseau :

  • Fluidité / Gain de temps : acheter un ticket au conducteur retarde l’ensemble des passagers du bus puisque le conducteur ne peut pas se consacrer à sa mission première, à savoir, conduire le bus.
  • Lutte contre la fraude : le ticket SMS supprime l’excuse du manque de monnaie et permet au conducteur de rester concentré sur la vérification des titres de transports de l’ensemble de passagers montant dans le bus.

Le ticket SMS poursuit sa route en Île-de-France

Depuis 2018, la STIVO est le 7ème réseau de bus à adopter le ticket SMS. Cette modernisation de la billettique, portée par Île-de-France Mobilités, vise à faciliter la vie des usagers franciliens. Le ticket SMS a été développé par la société Atsukè, leader de la distribution de tickets de transport unitaires.

Ticket SMS, mode d’emploi

  • Avant de monter dans le bus : l’usager envoie un code par SMS (ex : STIVO – à Cergy). Ce SMS est facturé au prix du ticket acheté à bord d’un bus (2€). Il est valable 1h à compter de l’envoi du SMS. Le service est disponible sur les réseaux Orange, SFR et Bouygues.
  • Réception du titre de transport : une fois le code envoyé, l’usager reçoit en retour sur son téléphone portable un titre de transport complet.
  • En montant dans le bus : l’usager présente son titre de transport sur téléphone au conducteur.