Des « ruches » bien citoyennes

Publié le 8 juillet 2015

Lancées cette année par la ville, les "ruches citoyennes" invitent les Courdimanchois à prendre la parole et à participer aux décisions qui feront leur quotidien.

Les « ruches citoyennes » se présentent sous la forme d’ateliers dédiés, déclinés autour de trois grands axes : « Une Ville Durable », « Une Ville qui prépare l’avenir », « Une Ville Citoyenne ». Espaces de réflexion, de propositions, de dialogue et d’élaboration de projets, ces groupes de travail portent sur des sujets variés de la vie quotidienne : gaspillage alimentaire, pouvoir d’achat, rénovations thermiques des logements, création d’une mutuelle municipale… Pour la ville, il s’agit de recueillir l’opinion de ses habitants sur les projets en cours d’élaboration, mais aussi leurs idées et pistes d’amélioration. Une expertise précieuse… A la commune ensuite de s’appuyer sur leurs préconisations pour construire des politiques plus en adéquation avec leurs préoccupations et attentes.
 
Tous concernés
Tous les habitants sont concernés, y compris les plus éloignés des questions publiques ou des dispositifs de démocratie participative. Programmée en avril, la première « ruche » s’est intéressée au contenu du cartable de rentrée. L’occasion, notamment, de définir un cahier des charges commun et des modalités de commande des fournitures scolaires, avec à la clé des tarifs plus attractifs simplifiées et des courses de rentrée. D’autres « ruches » sont à l’étude. Courdimanchois, n’hésitez pas à vous inscrire sur www.courdimanche.fr

Pour tout renseignement, contactez la mairie de Courdimanche au 01 34 46 72 00