Des engagements forts pour les quartiers

Publié le 3 octobre 2024

Le 27 septembre dernier, 32 signataires se sont engagés sur un contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 ». Un geste fort pour la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, première du Val d'Oise à intégrer ce dispositif.

Collectivités, État, institutions, bailleurs et associations... Au total, 32 signataires se sont engagés sur ce contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 ». © CACP

Pourquoi un Contrat de ville ? Ce dispositif vise à développer les 9 quartiers prioritaires de Cergy-Pontoise où vivent 32 000 habitants. Objectif : en faire des territoires d’émancipation, de plein emploi, de transitions et des quartiers plus sûrs et plus solidaires.

Approuvé en Conseil communautaire le 2 avril 2024, le contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » a été élaboré en étroite collaboration avec les acteurs locaux et habitants de Cergy-Pontoise. Près de 700 personnes y ont contribué. Il s’articule autour de quatre priorités stratégiques :

  • Des quartiers mobilisés pour le plein emploi : dynamiser l’emploi local en créant des synergies entre développement économique, formation, innovation et enseignement supérieur et faciliter en particulier l’insertion professionnelle.
  • Des quartiers d’émancipations : promouvoir la cohésion sociale par des politiques publiques inclusives, accès aux droits
  • Des quartiers en transitions : répondre aux besoins en santé des habitants dont la santé mentale, faciliter l’adoption de nouvelles pratiques de mobilité durable, lutter contre la précarité énergétique et rénover
  • Des quartiers plus sûrs et plus solidaires : renforcer le lien social et consolider la prévention.

Une responsabilité collective pour un dispositif ambitieux

Fruit d’une collaboration entre l’Agglomération et les villes de Cergy, Éragny-sur-Oise, Jouy-le-Moutier, Osny, Pontoise, Saint-Ouen l’Aumône, Vauréal ainsi que plusieurs bailleurs sociaux, association et institutions, ce contrat engage les signataires à améliorer la qualité de vie des 32 000 habitants de ces quartiers sur les six prochaines années.

« Cergy-Pontoise est fière d’être la première agglomération du Val-d’Oise à s’engager dans ce dispositif ambitieux. Nous avons une responsabilité collective pour réduire les inégalités et améliorer la vie quotidienne de nos habitants », souligne Jean-Paul Jeandon, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Les 9 quartiers concernés par ce contrat de ville 2024-2030

  • Des quartiers entrants
    Linandes et Bontemps-Terroir à Cergy
  • Des quartiers fusionnés
    Axe-Majeur Horloge à Cergy qui inclut l’ancien Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) de la Sébille
    Chennevières / Parc Lenôtre à Saint-Ouen l’Aumône qui inclut l’ancien QPV Clos du Roi et voit ses contours légèrement élargis
  • Des quartiers aux contours élargis
    Marcouville et les Louvrais à Pontoise
    Moulinard à Osny
    Côte des Carrière Toupets à Vauréal / Jouy-le-Moutier
  • Un quartier qui garde le même périmètre
    Dix Arpents à Eragny-sur-Oise