Des activités pour petits et grands

Publié le 15 septembre 2015

Escale loisirs, nouvelle structure dédiée aux activités pour tous, vient d’ouvrir ses portes à Cergy-Pontoise. Une création d’entreprise née d’un passage par le Carrefour des projets, proposé par la Communauté d’agglomération et ses partenaires.

Virginie Consorte, créatrice d'Escale loisirs, dans la salle d'activités manuelles.
Virginie Consorte, jeune entrepreneuse, vient de créer à Osny un nouvel équipement : Escale loisirs. Son concept : proposer une palette d’activités sportives, artistiques et culturelles aux enfants et aux adultes, du bébé au senior. Le plus : une garderie pendant les activités des parents. Une entreprise qu’elle a pu lancer grâce notamment à sa participation au Carrefour des projets, organisé par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, puisque qu’elle s’appuie sur les savoir-faire des partenaires qu’elle a rencontrés pendant ces ateliers.

La création : un travail de réseau
Titulaire des diplômes d’animateur socio culturel et d’animateur sportif, Virginie Consorte a travaillé pendant 7 ans au Club Med en tant que responsable de structure petite enfance. Il y a 5 ans, elle quitte le Club Med mais ne retrouve pas de travail qui lui convienne. Son idée de création d’entreprise nait lorsque, jeune maman habitant Cergy, elle cherche à pratiquer et faire pratiquer à ses enfants des activités mais ne trouve pas de structure répondant à son besoin. En septembre 2014, avec son projet en tête, elle rencontre Initiactive 95. Elle souhaite en effet être accompagnée pour lancer son activité à Cergy-Pontoise et elle a également besoin d’un financement. Elle participe alors au Carrefour des projets, animé par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, des structures d’aide à la création d’entreprise et des acteurs de l’économie sociale et soclidaire. « Ma participation au Carrefour des projets m’a aidé à présenter mon projet et à l’améliorer grâce aux conseils reçus, explique Virginie. J’ai également fait la rencontre de plusieurs intervenants et entrepreneurs de qualité ». Cette participation débouche ainsi sur des collaborations avec 11 partenaires spécialisés dans différentes disciplines, ce qui permet à Virginie de développer son offre d’activités. « Le parcours de création est un véritable travail de réseau » précise la créatrice, accompagnée également par la Chambre de commerce et d’industrie et par la coopérative d’activités et d’emploi Port Parallèle.

Un lieu convivial pour tous
Basé sur les valeurs d’enrichissement personnel, de liens parent/enfant, de créativité, le concept d’Escale loisirs est original. La structure propose à tous les publics de nombreuses activités, sportives, artistiques ou culturelles, du stretching à l’éveil musical, en passant par le conseil parental et les massages pour femmes enceintes. Une garderie permet également aux parents de pratiquer leurs activités tout en occupant leurs enfants. Dans le local de 150m² situé à Osny, 3 salles sont aménagées. L’une est dédiée aux activités manuelles pour les ateliers sciences et pâtisserie, la création de bijoux … Une autre permet la pratique de la danse, de la gymnastique ou encore de l’éveil corporel. Une dernière est consacrée aux activités de psychomotricité des bébés et enfants, avec des modules en mousse et une piscine à balles.  Les activités sont pratiquées en petits groupes. Le mode d’inscription est flexible : à l’année, au trimestre, au mois ou à la séance ; des stages vacances sont également proposés. Deux tarifs sont possibles, imposable ou non imposable. Virginie projette par ailleurs de développer des partenariats avec les maisons de quartier afin de proposer des tarifs réduits.

Pour tout renseignement, contactez Escale Loisirs, 12 Chaussée Jules César à Osny, au 09 67 52 20 91, par E-mail : loisirsbebesenfants@hotmail.com ou rendez-vous sur escale-loisirs.fr. Retrouvez aussi Escale Loisirs sur Facebook