Cergy-Pontoise, meilleure agglo de France sur Instagram

Publié le 3 octobre 2019

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise s’est vu décerner le Hashtag d’Or 2019 par les professionnels de la communication publique. Elle devient l’agglo la plus performante de France sur le réseau social n°1 du partage de photos.

Campagne Instagram Cergy-Pontoise
Affiche d'une campagne publicitaire sur l'Instagram de Cergy-Pontoise © CACP

Ce fut l’argent l’an passé, cette année c’est l’or ! La Communauté d’agglomération a reçu la récompense suprême lors de la cérémonie de remise des Hashtags, le 26 septembre dernier à Issy-les-Moulineaux.

Un jury de 50 professionnels

Ce prix, remis par un jury composé de 50 professionnels de la communication publique, s’appuie sur une analyse détaillée de la présence digitale des collectivités locales et leurs performances sur Instagram. La Communauté d’agglomération est arrivée première parmi 10 collectivités présélectionnées. Le jury a désigné les lauréats selon des critères de sens, d’objectifs de communication publique, de ligne éditoriale, de stories, de hashtags, d’animation…

Le Hashtag d'Or décerné à la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise Le Hashtag d’Or décerné à la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise © CACP

Une démarche digitale globale

Ce nouveau prix est le fruit d’une démarche de communication digitale globale initiée en 2014 par la Communauté d’agglomération, avec le remplacement du magazine mensuel 13 comme Une par un webzine, le déploiement de nouveaux sites internet et l’arrivée de la collectivité sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.

Valoriser Cergy-Pontoise

Le compte Instagram de l’agglomération, aujourd’hui suivi par plus de 3000 personnes, permet de diffuser, vers une audience bien plus large, de belles images de Cergy-Pontoise et de fédérer une communauté d’instagrameurs en relayant leur vision de notre territoire.

Lumière d'hiver Instagram Un exemple de photo diffusée sur le compte Instagram de l’agglomération © CACP

Le contact avec l’usager et l’attractivité

« La digitalisation est un choix assumé qui a d’abord permis de faire les économies imposées par la rigueur budgétaire renforcée en 2014 » rappelle Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. « Ce process nous a aussi permis d’être en contact plus direct avec les habitants du territoire et les usagers des services publics, comme nous l’avons également fait avec la plate-forme de relations « Direct’agglo » qui permet par ailleurs d’éviter la fracture digitale y compris sur un territoire jeune, actif et urbain ! Mais les outils digitaux mis en œuvre depuis 5 ans sont aussi des leviers d’attractivité puissants, indispensables à un territoire comme le nôtre. Je veux donc voir dans ce prix le témoignage d’un pari gagné même si nous travaillons chaque jour à être plus performant encore dans ce domaine. »

Pour voir Cergy-Pontoise sous toutes ses facettes, rendez-vous sur le compte Instagram de l’agglomération.