[COMPLET] Samedi 23 mars : découvrez les coulisses du traitement de vos déchets

Publié le 4 mars 2024

Près de 400 Cergypontains l'ont visité samedi 18 novembre dernier. Le Centre de traitement et de valorisation des déchets de Cergy-Pontoise ouvre à nouveau ses portes aux visiteurs samedi 23 mars, dernière date d'ouverture au public avant travaux. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Visite du centre de tri le 18 novembre 2023 © CACP - MV

Samedi 23 mars prochain, découvrez les coulisses du traitement de vos déchets en visitant les différentes unités du Centre de traitement et de valorisation des déchets de Cergy-Pontoise, à Saint-Ouen l’Aumône : l’unité de valorisation énergétique, l’unité de compostage et le centre de tri des emballages/papiers, ce dernier fermant bientôt ses portes pour des travaux de modernisation.

Performances écologiques et techniques

Ce sera donc la dernière occasion de visiter le centre de tri des emballages et papiers avant sa rénovation. Un chantier de plus d’un an, mené par les équipes de Cydec et de la Communauté d’agglomération, qui a pour objectif d’en améliorer les performances écologiques et techniques. Pendant la fermeture de cette installation qui traite chaque année 6 800 tonnes d’emballages et papiers triés par les habitants (chiffre 2022), pas de pause pour la valorisation de vos déchets ! Ils seront acheminés vers un centre de tri voisin pour continuer à être recyclés.

Visites de 45 minutes sur inscription [COMPLET]

Samedi 23 mars, venez donc voir et comprendre :

  • Comment sont triés vos emballages et papiers au centre de tri,
  • Comment sont valorisés vos déchets ménagers en chaleur et électricité à l’unité de valorisation énergétique,
  • Comment les déchets végétaux sont transformés en compost à l’unité de compostage (une surprise vous attend sur place !).

 

Infos pratiques

  • À partir de 8 ans
  • Sur inscription [COMPLET]
  • Durée de la visite : 45 minutes.
    Se présenter 10 min avant le début
  • Il est demandé de porter des chaussures plates fermées pour la visite.
  • L’accès au site se fait via l’Avenue de la Haute Borne