Bang Hai Ja, au-delà de la lumière

Publié le 23 octobre 2019

L’artiste, dont l’œuvre questionne le mystère de la vie et de la création, expose à l’Office de tourisme de Cergy-Pontoise du 26 octobre au 3 novembre dans le cadre des Rendez-vous No Mad festival.

Bang Hai Ja en pleine création
Bang Hai Ja en pleine création. Son oeuvre est une invitation au voyage et au questionnement spirituel © Hun Bang

Comme en prélude au No Mad Festival, le rendez-vous des passionnés du voyage responsable au début de l’été, l’Office de tourisme de Cergy-Pontoise ponctue sa saison culturelle de rencontres avec des globe-trotters et des artistes.

L’énergie lumineuse du cosmos

Tout à la fois poétique, exigeant, et véritablement envoûtant, le « Rendez-vous No Mad » organisé au cœur de cet automne en partenariat avec le Salon de Pontoise des arts et du multimédia est consacré à Bang Hai Ja. Voilà une artiste dont la lumière va vous éblouir… Lumière de ses œuvres, lumière de sa personnalité, Bang Hai Ja capte et recueille l’énergie lumineuse du cosmos. Son œuvre est une véritable invitation au voyage et à la spiritualité…

Une oeuvre où Orient et Occident se côtoient avec éclat

Née à Séoul en 1937 et vivant à Paris depuis 1961, l’artiste fait partie de la première génération de peintres abstraits coréens.  Qu’elle travaille sur papier de mûrier ou sur verre, qu’elle peigne recto-verso pour des effets de transparence et de translucidité, son style unique transcende la matière. Bang Hai Ja questionne le mystère de la vie et de la création au travers de gigantesques pièces abstraites et colorées dans lesquelles l’Orient et l’Occident se côtoient avec éclat. Aboutissement d’une vie en quête de lumière, l’artiste a été choisie en 2018 pour créer les quatre nouveaux vitraux de la chapelle Saint Piat de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres.

L'Hiver, oeuvre d'une série sur les quatre saisons L’Hiver, oeuvre d’une série sur les quatre saisons © Bang Hai Ja

Bang Hai Ja a réalisé plus de cent expositions personnelles dans de nombreux pays et a participé à nombre d’expositions collectives. Elle a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles l’ordre des Arts et Lettres de la Corée, le Prix culturel France-Corée ou encore le prix de l’art sacré à l’exposition Grand Prix International de Monte-Carlo.

Rencontre avec l’artiste le 2 novembre

Une journée de rencontre avec Bang Hai Ja aura lieu le samedi 2 novembre. Au programme :  échange avec Bang Hai Ja (à 15h), séquence musicale coréenne (à 16h), dégustation de Kim shi, un plat traditionnel coréen et de thé vert (à 17h), projection d’un film sur Bang Hai Ja, dédicaces du catalogue et du coffret de l’exposition par l’artiste, performances de l’artiste coréenne RIM de Cergy-Pontoise et du poète V. Gabralga…

Infos pratiques
Exposition du 26 octobre au 3 novembre

Office de tourisme de Cergy-Pontoise – Porte du Vexin
Place de la Piscine à Pontoise
01 34 41 70 60 / www.ot-cergypontoise.fr