En 2010, Cergy-Pontoise a été l’une des premières agglomérations de France à adopter simultanément un Agenda 21 et un Plan climat énergie territorial. Ce programme s’appliquait à l’ensemble des politiques publiques portées par l’agglomération. Il s’organisait autour de quatre axes stratégiques – conforter l’attractivité du territoire, œuvrer à son développement équilibré et durable, renforcer les solidarités et rendre la Communauté d’agglomération exemplaire – déclinés en 71 actions concrètes à réaliser dans les cinq ans. Six ans plus tard, la quasi-totalité de ces projets a effectivement été mise en œuvre. (Voir encadré)
95 nouvelles actions pour 2017-2022
Le 14 mars 2016, près de 80 représentants d’associations, d’entreprises, de collectivités et d’institutions publiques se réunissaient à l’hôtel d’agglomération pour lancer la nouvelle édition du Plan Climat – Agenda 21 de Cergy-Pontoise. Aujourd’hui, leur travail de co-construction a porté ses fruits puisque le Conseil communautaire va adopter le 28 mars prochain 95 nouvelles actions, pour lesquelles se sont engagés à ses côtés de nombreux acteurs du territoire. L’objectif est clair : poursuivre et démultiplier, sur la période 2017 – 2022, les efforts engagés depuis 2010 pour conforter Cergy-Pontoise dans un développement et un avenir durables. Une présentation détaillée de ce nouveau Plan climat – Agenda 21 vous sera proposée dans un article à paraître début avril.
Vous avez dit plan climat - Agenda 21 ?
L’Agenda 21 est un plan d’actions pour le 21e siècle adopté par les chefs d’États lors du sommet de la Terre de 1992 à Rio de Janeiro. Dans ce cadre, chaque collectivité est appelée à décliner un Agenda 21 intégrant les principes du développement durable à l’échelle locale et à définir quelles actions prioritaires mettre en œuvre.
Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) – surnommé plus simplement « Plan Climat » – vise à limiter nos émissions de gaz à effet de serre tout en développant une stratégie d’adaptation aux changements climatiques.