A15 : la limitation à 90 km/h étendue

Publié le 10 avril 2017

Depuis le 8 avril, la portion de l’A15 limité à 90 km/h a été étendue à l’approche de l’échangeur de la N184. Objectif : réduire le nombre d’accidents.

A Cergy-Pontoise, au bord de l’A15, de nouveaux panneaux limitant la vitesse ont fait leur apparition il y a quelques jours. Plus précisemment, depuis le 8 avril ils fixent la vitesse maximale autorisée à 90 km/h à l’approche de l’échangeur de la N184.

Entre les Sorties 6 et 10

Jusque-là, seule la portion de l’A15 située entre le pont de l’Oise, après la Sortie 8, (Eragny village) et la Sortie 10 (Pontoise, Cergy)  était limitée à 90 km/h. Désormais, cette limitation commence avant la Sortie 6 (Pierrelaye) si l’on circule dans le sens Paris / Cergy-Pontoise ou s’achève après si l’on roule dans le sens Cergy-Pontoise / Paris.

80 accidents

La raison de cette nouvelle limitation de vitesse autour de l’échangeur de la N184 (Sortie 7), validée par le Préfet du Val d’Oise, tient en un mot : l’accidentologie. Entre 2008 et 2013, 80 accidents – dont 5 mortels – ont été recensés dans cette zone où ralentissements soudains et vitesses élevées constituaient un dangereux cocktail.

Demain, 90 km/h sur l’ensemble de la traversée de Cergy-Pontoise ?

Une réflexion se poursuit à la Préfecture autour de la limitation à 90 km/h de l’A15 sur toute la traversée de Cergy-Pontoise, c’est-à-dire jusqu’après la Sortie 12 (Puiseux-Pontoise). Une mesure qui permettrait, tout à la fois, de renforcer la sécurité routière, fluidifier le trafic et réduire la pollution et les nuisances sonores.