A Cergy-Pontoise, le Jazz fait son festival

Publié le 23 octobre 2019

Chaque automne, le festival Jazz au fil de l’Oise revient à Cergy-Pontoise. Cette année il souffle ses 24 bougies. Des artistes du monde entier viennent à votre rencontre jusqu'au 22 décembre.

le contrebassiste Kyle Eastwood, fils de Clint, est l'une des tête d'affiche de cette 24ème édition de Jazz au fil de l'Oise. Rendez-vous le 14 novembre pour le voir en concert.
le contrebassiste Kyle Eastwood, fils de Clint, est l'une des tête d'affiche de cette 24ème édition de Jazz au fil de l'Oise. Rendez-vous le 14 novembre pour le voir en concert © Sylvain Gripoix

Implanté depuis plus de vingt ans en Val d’Oise et fort du soutien de la Communauté d’agglomération, principal partenaire de la manifestation, Jazz au fil de l’Oise est un rendez-vous incontournable des amoureux du jazz.

Un mélange de création, de découverte et d’apprentissage

Pendant 6 semaines, il rythmera votre automne au son de nombreux artistes européens et internationaux, jeunes talents et têtes d’affiche, au travers de concerts bien sûr, mais aussi d’actions de sensibilisation dirigées vers des publics très divers.

Un jazz ouvert sur le monde

Artiste en résidence de cette édition, Vincent Peirani s’exercera de diverses manières sur le terrain et sur la scène, lors de concerts ou d’actions pédagogiques. Lui qui aime varier les collaborations pourra en faire l’expérience lors de 2 concerts inédits : Jokers, trio hybride où chacun peut devenir tour à tour soliste, rythmicien, coloriste, et Mixtape, sorte de kaléidoscope musical qui associe des musiciens de tous horizons.

Jazz et cinéma

En digne fils de Clint, Kyle Eastwood est un jazzman de renom et un compositeur réputé de BO de films. Accompagné d’une équipe de musiciens, il plongera les spectateurs dans l’univers inlassable du 7e art avec certaines musiques qu’il a composées pour son père, notamment Gran Torino, mais également d’autres compositeurs prestigieux : Ennio Morricone, Henry Mancini, Michel Legrand… Rendez-vous le 14 novembre.

A l’Office de tourisme aussi

Le 8 novembre, l’Office de tourisme accueille un solo de piano dans lequel Baptiste Trotignon jouera des standards du jazz (Cole Porter, Billy Holiday…), de la pop, de la chanson française et d’ailleurs ainsi que des compositions originales. Et, le 12 décembre, c’est au Conservatoire de Cergy-Pontoise que Laurent Coulondre et son trio rendent hommage à Michel Petrucciani – pianiste virtuose disparu il y a 20 ans – dans Michel on my mind.

Le jazz à la portée de tous

Le festival mène de nombreuses actions de sensibilisation auprès d’un large public, notamment les scolaires et étudiants grâce au soutien de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. « Master class » de batterie et d’accordéon, ateliers de saxophones, collaboration aux classes orchestres permettent d’éveiller la fibre musicale, privilégier la rencontre avec l’artiste, mettre à portée de mains la création et donner le goût de se rendre au concert.

 Infos et réservations : 01 39 89 87 51 / contact@jazzaufildeloise.fr / www.jazzaufildeloise.fr