Sur la plaine des Linandes, au sud du parc des Arènes, à deux pas de l’Aren’Ice et du futur site Dassault dont les travaux ont débuté, un nouvel écoquartier sort peu à peu de terre : le quartier des Doux Epis. Avec le Grand Centre à Cergy et le quartier Bossut à Pontoise, la plaine des Linandes est un des grands secteurs de développement de l’agglomération, où des milliers de nouveaux Cergypontains vont s’installer dans les années à venir.
1 500 logements d’ici 2025
Ce nouvel écoquartier innovant et connecté de 1 500 logements sera finalisé d’ici 2025. Les 4 premiers bâtiments d’habitation sont en cours de construction. Ils seront livrés entre le second semestre 2022 et le premier semestre 2023. Cette première tranche de près de 700 logements, comprendra 495 logements en accession, 30 logements en loyer intermédiaire, mais également une résidence intergénérationnelle de 93 appartements et 80 logements locatifs sociaux.
Des aménagements pour tous
Outre ses logements, le quartier disposera d’un groupe scolaire de 21 classes, d’un collège pour 700 élèves doté d’un gymnase, et ce dès la rentrée de septembre 2022. Une crèche de 60 berceaux, une maison médicale ainsi que 3 salles destinées à des fonctions associatives et parascolaires, complèteront l’offre d’équipements. Les espaces publics qui s’y rattachent (rues, places, pistes cyclables, abribus) sont également en cours de réalisation.
Le quartier des Doux Epis est bordé d’un grand parc paysager pensé comme un espace de convivialité. Il comprendra notamment une aire de jeux pour les plus petits, un City stade pour les sports collectifs, des chemins piétonniers et des pontons en bois. À proximité des logements, une trentaine de jardins familiaux seront exploités individuellement ou collectivement. Une manière de favoriser la consommation de produits (très) locaux !
Vers l’autonomie énergétique
Emblème de la ville durable, ce nouvel écoquartier sera composé de bâtiments sobres en énergie surplombés de toitures végétalisées. Il sera raccordé au réseau de chaleur urbain et produira, à terme, la moitié de sa consommation électrique grâce à des panneaux photovoltaïques. Les résidents pourront maitriser leur propre consommation d’énergie grâce à une application de quartier ou « smart grid ». Ils bénéficieront également de services partagés innovants comme des lieux de convivialité collectifs, une conciergerie citoyenne, un système de véhicules en autopartage ou encore une plateforme de services entre voisins.