3 Fontaines : la mue continue !

Publié le 18 avril 2019

La rénovation-extension du centre commercial historique de l’agglomération se poursuit. A quelques mois de l’achèvement de la première phase des travaux, visite au cœur de l’un des chantiers majeurs de l’opération Grand Centre – Cœur d’agglo.

Chaque mois, l’équipe du centre commercial Les 3 Fontaines, convie ses voisins, habitants et commerçants, à visiter les coulisses des travaux de rénovation et d’extension de ce temple du shopping. Nous avons suivi la visite guidée d’avril.
Point sur les aménagements réalisés et les prochaines étapes de ce chantier qui s’achèvera en 2021.

Un centre commercial du 21ème siècle

Après la rénovation intérieure, entre 2015 et 2017, le centre commercial a entamé sa métamorphose extérieure et son extension en avril 2018. Au printemps 2021, 72 enseignes au sein d’une nouvelle galerie, un pôle restauration ouvert 7j/7, des places de parking supplémentaires et une offre de loisirs constituent les éléments clés de cette transformation, qui représente 33 000 m² supplémentaires.

L’objectif d’Hammerson, propriétaire des 3 Fontaines : renforcer sa position de destination shopping incontournable à l’échelle départementale en s’appuyant sur des équipements plus agréables, modernes et sûrs.

Future extension d'Auchan au niveau 1

Visite de la future extension d’Auchan au niveau 1

Le pôle restauration prend forme

La première phase des travaux concerne la création du pôle restauration et d’un premier parking couvert, accessible dès juillet. Les coques vides des 12 restaurants ainsi que les espaces communs seront livrés cet été. L’aménagement intérieur pourra alors débuter pour s’achever d’ici un an. Le centre vient de révéler l’arrivée de Big Fernand, Vapiano, Rochester Waffle et Fresh Burritos et, entre autres, un concept de restaurant bistronomique orchestré par une figure locale de la gastronomie. Construit en intérieur dans le prolongement du centre,  le pôle disposera de terrasses ouvertes sur le Mail des Cerclades pour certains restaurants.

Trois Fontaines, pôle restauration et parking

Le futur pôle restauration prend forme

Une nouvelle galerie dédiée au shopping

La bascule entre la phase 1 et la phase 2 du chantier de Bouygues est prévue pour juillet. L’ouverture des nouveaux parkings, côté rue de la Croix des Maheux et avenue de la Poste, permettra la fermeture de ceux bordant l’avenue des 3 Fontaines en vue de leur démolition.  C’est à cet emplacement que débutera la construction de la nouvelle galerie commerciale de 33 000 m². Des zones de stationnements pour la plupart couvertes ont également été prévues de ce côté, afin que la capacité totale du centre soit élargie à 3 700 places en 2021.