Participez au baromètre des villes cyclables 2019

Publié le 7 novembre 2019

La FUB, Fédération française des usagers de la bicyclette, lance la seconde édition de l’enquête nationale « Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 ». Cycliste invétéré ou en devenir, vous avez jusqu’au 30 novembre pour donner votre avis.

Aménagement itinéraire cyclable quai de l'Ecluse à Saint-Ouen l'Aumône.

Plus grande enquête jamais conduite en France auprès des usagers du vélo, le baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 compte mesurer l’évolution de la cyclabilité territoire par territoire. En 2017, 113 000 réponses ont été collectées dans près de 400 communes. Cette deuxième enquête se veut donc un nouvel outil précieux pour les citoyens, les associations, les collectivités et l’Etat afin de mesurer le chemin parcouru.

Une carte pour montrer les axes à aménager

Le questionnaire s’articule autour de 5 catégories : ressenti général, sécurité, confort, importance du vélo ou stationnement et services… Nouveauté cette année, un outil cartographique permettra aux usagers de remonter leurs priorités : les axes à aménager et les points noirs à résorber. Un outil très important pour la FUB donc, qui regroupe 320 associations, mais aussi pour les techniciens de l’agglomération de Cergy-Pontoise qui comptent sur les retours des usagers du territoire pour améliorer encore le schéma directeur cyclable de l’agglomération intégré au Plan Local des Déplacements de 2016, lui-même élaboré en concertation.

Pour participer à l’enquête : www.parlons-velo.fr