Cette saison encore, avec Génération(s), Points communs déclare son attachement à la jeunesse, à ce qui l’anime, l’interroge, au regard qu’elle porte sur le monde ! Trois rendez-vous à ne pas manquer (novembre, janvier et mai) où tous les publics se rassemblent sous le signe du partage, de la joie et de la convivialité !
Depuis sept ans, Points communs consacre ses Temps Génération(s) à la jeunesse, tout en veillant sans cesse à les faire évoluer afin qu’ils résonnent avec une jeunesse en mouvement. Aujourd’hui, il n’est plus seulement temps de construire une programmation pour et sur les jeunes ; il s’agit de créer des lieux de rencontres pour toutes les générations. Les propositions artistiques deviennent vectrices d’échanges et de communion avec une jeunesse que l’on peine trop souvent à identifier et qui subit préjugés et incompréhensions d’une société conçue par les adultes. Rire ou s’émouvoir ensemble dans une salle de spectacle, c’est partager une expérience humaine et collective.
Des spectacles, des ateliers de pratique, des concerts, des happenings… petit aperçu du programme :
Une programmation faite de spectacles percutants
Pour ouvrir cette nouvelle saison, la chorégraphe incontournable de la scène hip-hop et contemporaine Marion Motin crée à Points communs sa nouvelle pièce, Narcisse, peinture glamour, et non moins critique, de la société de consommation et du règne des apparences.
Une création pour cinq interprètes, dont Marion Motin elle-même, entièrement finalisée à Cergy-Pontoise et présentée en exclusivité avant une longue tournée.
À la croisée du théâtre et du stand-up, Quartier de femmes met en scène le parcours de vie et les transformations d’une femme incarcérée. Sans surplomb ni pathos, la pièce enraye par l’humour le caractère écrasant de ce dont elle témoigne. Conçue à la suite d’ateliers menés avec un groupe de femmes dans un centre pénitentiaire lillois, c’est la première création scénique de Mohamed Bourouissa. La pièce plonge le public dans le quotidien d’une jeune femme qui traverse l’expérience de la prison, en se laissant transformer par les personnages touchants et tendres qu’elle va y rencontrer.
La musique, toujours présente
Dans ces Temps Génération(s), la musique joue un rôle toujours plus fédérateur.
Une attention particulière est portée aussi aux jeunes artiste émergents. On pourra ainsi découvrir Lola Awka et Sam Sauvage sur la scène du Mélangeur, le bar-restaurant de Points communs.
En partenariat avec la salle de musique Le Douze à Cergy, Points communs invite également des musiciens qui font la scène rap d’aujourd’hui, délivrant des messages de tolérance et de fraternité : Rim’K et L2B le 23 novembre, ou encore Youssoupha (ce sera en mai pour le dernier Génération(s) de la saison).
Génération(s) le progrramme
- Théâtre | Quartier de femmes
Mohamed Bourouissa, Zazon Castro
Jeudi 21 novembre 19h & vendredi 22 novembre 21h
Théâtre 95, Cergy - Concert | Lola Akwa
Jeudi 21 novembre 20h15
Le Mélangeur, Cergy - Danse | Happening
Avec l’incubateur créatif du Centre de Formation Danse de Cergy
Vendredi 22 novembre 20h
Hall du Théâtre des Louvrais - Danse | Narcisse
Marion Motin
Jeudi 21 novembre & vendredi 22 novembre 21h (after festif le vendredi 22)
Théâtre des Louvrais, Pontoise - Théâtre | Twist
Cie Yan Duyvendak & Kaedama
Vendredi 22 novembre 19h & samedi 23 novembre 15h, 19h
Théâtre 95, Cergy - Concert | Sam Sauvage
Samedi 23 novembre 18h45
Le Mélangeur, Cergy - Happening participatif | Portraits sur plexiglass
Samedi 23 novembre19h
Hall du Théâtre 95, Cergy - Concert | Rim’k + L2B
Samedi 23 novembre 20h30
Le Douze, Cergy
Programme détaillé et réservation sur le site de Points communs