Le rapport annuel sur la situation en matière d’égalité femmes/hommes 2023 a été présenté au Conseil communautaire de l’agglomération le 6 février dernier par Hawa Fofana, conseillère missionnée à l’égalité auprès du Président.
Ce rapport comprend deux volets : il recense les avancées des politiques de solidarités, d’inclusion et d’égalité menées sur le territoire et par ailleurs rend compte de la situation en matière d’égalité dans le fonctionnement interne de l’administration de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.
Une priorité du contrat de ville
Parmi les différentes politiques publiques qui la concernent, la Communauté d’agglomération a choisi de faire de l’égalité femmes/hommes une priorité transversale de son contrat de ville. À ce titre, elle :
- porte directement des actions favorisant la réduction des inégalités, avec le ministère de la Justice d’une part, via le financement de la Maison de la justice et du droit ; avec l’État et le Département d’autre part, via la prise en charge d’un poste d’intervenante sociale en commissariat.
- soutient des acteurs qui œuvrent pour l’égalité entre les femmes et les hommes directement ou indirectement (Insertion des femmes par l’activité économique, accès aux droits et aides aux victimes, sport au féminin, prévention de la récidive et responsabilisation des auteurs de violences conjugales…)
Des actions concrètes
Nombre d’actions ont été menées en 2023 au titre de l’égalité femmes/hommes dans les politiques publiques, telles que :
- Le lancement de l’arrêt à la demande entre deux arrêts de bus,
- La prise en compte de la mobilité féminine dans le futur Plan Local de Mobilité,
- La mise en œuvre de la tarification sociale de l’eau potable pour les familles monoparentales,
- La création d’une garderie dans les théâtres de la Scène nationale Points communs.
Au sein de l’administration
En ce qui concerne son administration, la Communauté d’agglomération a adopté un plan en faveur de l’égalité professionnelle. Celui-ci se construit en 5 axes :
- Mieux mesurer les inégalités professionnelles et salariales et améliorer les processus en matière de Ressources humaines,
- Identifier, déconstruire les stéréotypes de genre et favoriser la mixité,
- Repenser le modèle d’organisation et les conditions de travail pour favoriser l’égalité,
- Lutter contre les violences sexistes et sexuelles,
- Faire de l’égalité professionnelle un marqueur de l’identité de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.